Salut à tous,
Je suis en deuxième année de DUT de Chimie, et je viens vous voir aujourd'hui car j'ai un problème assez handicapant en TP.
Comme le dis mon titre, je n'arrive pas à voir la logique derrière un TP. Ce n'est peut être pas assez explicite, mais je n'arrive pas à voir pourquoi on fait ça...ou ça...etc...Par exemple, je viens de terminer de préparer un TP d'inorganique, et une des questions posées était :
" Indiquer deux raisons pouvant expliquer pourquoi il est préférable d'effectuer le premier lavage avec de l'ammoniaque concentré plutôt que de l'eau pure "
J'ai du plancher juste sur cette question 10 min, puis en cherchant sur internet j'ai trouvé une raison, et j'en ai déduit la deuxième. Je n'arrive vraiment pas à effectuer cette interprétation, et c'est vraiment gênant, car en deuxième année, on travaille beaucoup sur cette "logique".
Autre exemple sur le même TP :
" Pourquoi doit-on à chaque lavage remettre le solide en suspension ? Pourquoi couper l'aspiration "
J'en ai aucune idée, j'ai beau cherché, je ne trouve pas....
C'est la même chose pour le genre de question :
" Quel est le rôle de l'acide nitrique ( par exemple ) ? "
Idem, j'arrive pas à trouver.
Des fois, je pars tellement loin, que sur une feuille de brouillon, j'écris toutes les réactions possibles et inimaginables, mais généralement ça n'aboutit pas.
Je me doute qu'il n'existe pas une recette miracle, pour tout comprendre, mais quand je vois que certaines personnes arrivent à interpreter une manip en quelques minutes (" X va réagir avec Y, ce qui donne Z. On nétoie Z avec l'ether, car celui-ci permet d'entraîner les restes de l'alcool" ) , je me dis que j'ai un gros problème car sans internet, je suis vraiment, vraiment, dans la merde.
Auriez vous des conseils, ou des trucs/astuces, pour mieux comprendre une manipulation?
Merci et bonne soirée![]()
-----