Salut à tous,
Je suis en deuxième année de DUT de Chimie, et je viens vous voir aujourd'hui car j'ai un problème assez handicapant en TP .
Comme le dis mon titre, je n'arrive pas à voir la logique derrière un TP. Ce n'est peut être pas assez explicite, mais je n'arrive pas à voir pourquoi on fait ça...ou ça...etc...Par exemple, je viens de terminer de préparer un TP d'inorganique, et une des questions posées était :
" Indiquer deux raisons pouvant expliquer pourquoi il est préférable d'effectuer le premier lavage avec de l'ammoniaque concentré plutôt que de l'eau pure "
J'ai du plancher juste sur cette question 10 min, puis en cherchant sur internet j'ai trouvé une raison, et j'en ai déduit la deuxième. Je n'arrive vraiment pas à effectuer cette interprétation, et c'est vraiment gênant, car en deuxième année, on travaille beaucoup sur cette "logique".
Autre exemple sur le même TP :
" Pourquoi doit-on à chaque lavage remettre le solide en suspension ? Pourquoi couper l'aspiration "
J'en ai aucune idée, j'ai beau cherché, je ne trouve pas ....
C'est la même chose pour le genre de question :
" Quel est le rôle de l'acide nitrique ( par exemple ) ? "
Idem, j'arrive pas à trouver.
Des fois, je pars tellement loin, que sur une feuille de brouillon, j'écris toutes les réactions possibles et inimaginables, mais généralement ça n'aboutit pas .
Je me doute qu'il n'existe pas une recette miracle, pour tout comprendre, mais quand je vois que certaines personnes arrivent à interpreter une manip en quelques minutes (" X va réagir avec Y, ce qui donne Z. On nétoie Z avec l'ether, car celui-ci permet d'entraîner les restes de l'alcool" ) , je me dis que j'ai un gros problème car sans internet, je suis vraiment, vraiment, dans la merde.
Auriez vous des conseils, ou des trucs/astuces, pour mieux comprendre une manipulation ?
Merci et bonne soirée
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