J'ai du mal à interpreter la logique "derrière" un TP...
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J'ai du mal à interpreter la logique "derrière" un TP...



  1. #1
    invitebddb9be6

    J'ai du mal à interpreter la logique "derrière" un TP...


    ------

    Salut à tous,

    Je suis en deuxième année de DUT de Chimie, et je viens vous voir aujourd'hui car j'ai un problème assez handicapant en TP .
    Comme le dis mon titre, je n'arrive pas à voir la logique derrière un TP. Ce n'est peut être pas assez explicite, mais je n'arrive pas à voir pourquoi on fait ça...ou ça...etc...Par exemple, je viens de terminer de préparer un TP d'inorganique, et une des questions posées était :

    " Indiquer deux raisons pouvant expliquer pourquoi il est préférable d'effectuer le premier lavage avec de l'ammoniaque concentré plutôt que de l'eau pure "

    J'ai du plancher juste sur cette question 10 min, puis en cherchant sur internet j'ai trouvé une raison, et j'en ai déduit la deuxième. Je n'arrive vraiment pas à effectuer cette interprétation, et c'est vraiment gênant, car en deuxième année, on travaille beaucoup sur cette "logique".
    Autre exemple sur le même TP :

    " Pourquoi doit-on à chaque lavage remettre le solide en suspension ? Pourquoi couper l'aspiration "

    J'en ai aucune idée, j'ai beau cherché, je ne trouve pas ....

    C'est la même chose pour le genre de question :

    " Quel est le rôle de l'acide nitrique ( par exemple ) ? "

    Idem, j'arrive pas à trouver.

    Des fois, je pars tellement loin, que sur une feuille de brouillon, j'écris toutes les réactions possibles et inimaginables, mais généralement ça n'aboutit pas .

    Je me doute qu'il n'existe pas une recette miracle, pour tout comprendre, mais quand je vois que certaines personnes arrivent à interpreter une manip en quelques minutes (" X va réagir avec Y, ce qui donne Z. On nétoie Z avec l'ether, car celui-ci permet d'entraîner les restes de l'alcool" ) , je me dis que j'ai un gros problème car sans internet, je suis vraiment, vraiment, dans la merde.

    Auriez vous des conseils, ou des trucs/astuces, pour mieux comprendre une manipulation ?


    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite54bae266

    Re : J'ai du mal à interpreter la logique "derrière" un TP...

    Effectivement, il n'y a pas de recette miracle. Il faut COMPRENDRE. Tout est une question de logique. J'ai aussi eu ce problème au courant de la licence mais j'ai travaillé pour combler ces lacunes.

    Si jamais t'as quelques exemples tu peux me les envoyer en mp et je t'aiderai quand je pourrai.

    Sinon, il faut commencer à chercher et comprendre les propriétés des produits chimiques de base.

    Je peux quand même te donner quelques pistes pour les questions de ton premier message.

    1) Pour le lavage, comme on filtre le produit à récupérer (dans ton cas j'imagine) on veut que les impuretés soient solubles et passent dans l'erlenmeyer. Si tu ne veux pas que ton produit passe avec, il faut le garder solide sur le filtre. Plus le solide est fin, mieux il sera lavé, comparé à des gros blocs. Le solvant de lavage est plus efficace à froid pour éviter que ton produit ne se solubilise dedans. Logique, non ? Si tu ne procèdes pas comme ça, ton produit passe à travers le filtre et se remélange avec les impuretés.

    2) Le rôle de l'acide nitrique dépend des autres espèces que tu utilises. C'est un acide fort mais aussi un oxydant. En synthèse organique il peut être utiliser pour faire des nitration. Tout dépend de comment tu l'utilises. Le pouvoir oxydant peut être utilisé pour des test en chimie minérale comme il dégage un gaz visible.

  3. #3
    moco

    Re : J'ai du mal à interpreter la logique "derrière" un TP...

    Je reprends ta question : " Pourquoi doit-on à chaque lavage remettre le solide en suspension ? Pourquoi couper l'aspiration ". cela appelle deux réponses.

    Imagine que tu produises un précipité ou un dépôt insoluble au terme d'une réaction chimique quelconque, et que tu veuilles récupérer ton produit pour le peser ou le vendre. Tu veux qu'il soit le plus pur possible. Imagine maintenant que le produit soit blanc et le liquide résiduel coloré. Après un première filtration, tu obtiens ton produit sur le filtre, mais il sera coloré par le colorant indésirable qui restera intercalé entre les grains. Et toi tu veux obtenir un produit blanc. Tu vas donc prélever tout ton dépôt insoluble, tu le mets dans un récipient quelconque, genre flacon. Tu remplis le dit flacon à moitié avec de l'eau ou un solvant quelconque. Tu fermes et tu agites bien. Le colorant génant va passer en solution si tu agites bien. Tu filtres alors le résultat de cette agitation. Et tu devrais obtenir un produit blanc sur le filtre cette fois. Si non, tu recommences une nouvelle fois. A la fin, tu dois obtenir un produit blanc.

    Si tu filtres sous vide, et que tu maintiens l'aspiration en voulant démonter ton montage à la fin de l'opération, tu n'y arriveras pas. L'entonnoir restera collé contre le flacon sous vide par la pression atmosphérique. Et si jamais tu as assez de force pour y arriver, l'entrée brutale de l'air ambiant dans le flacon sous vide produira une telle onde de choc que ton liquide sera projeté un peu partout. Essaie une fois à blanc, rien que pour rire !

  4. #4
    inviteb7fede84

    Re : J'ai du mal à interpreter la logique "derrière" un TP...

    Bonjour. Le plus efficace serait de disposer de l'équation réactionnelle et du mode opératoire INTEGRAL afin de commenter chaque étape de façon constructive.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebddb9be6

    Re : J'ai du mal à interpreter la logique "derrière" un TP...

    D'accord, merci de vos réponses

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