Enthalpie de formation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enthalpie de formation



  1. #1
    MedJ15

    Enthalpie de formation


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question en thermodynamique et je me casse la tête dessus depuis un moment ...
    J'ai vu dans mon cours ce matin, un tableau de valeurs de quelques enthalpies de formation de certaines substances et je me demandais pourquoi pour H2O (l) : -285,8 kJ/mol est plus grand que H2O (g) : -241,8 kJ/mol ?
    Normalement, il faudrait plus d'énergie (chaleur) pour passer de l'état liquide à l'état gazeux, non?

    Merci de m'éclairer là-dessus !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Enthalpie de formation

    Quand on effectue la réaction 2 H2 + O2 --> 2 H2O, on libère 286 kJ par mole d'eau formée. Mais cette eau apparaît alors sous forme liquide. S'il faut ensuite faire bouillir cette eau pour la faire passer à l'état vapeur, il faut sacrifier une partie de l'énergie libérée par la réaction précédente. Il faut 44 kJ pour faire bouillir une mole d'eau. Donc la chaleur de formation de l'eau gazeuse est de 286 - 44 = 242 kJ/mol

  3. #3
    MedJ15

    Re : Enthalpie de formation

    D'accord ! Merci beaucoup pour la réponse très rapide et l'explication!

  4. #4
    MedJ15

    Re : Enthalpie de formation

    J'ai de nouveau une question.. (Désolée, je ne sais pas comment modifier ma dernière réponse)
    En suivant ce que Moco m'a écrit, je suis revenue dans mon cours et regardé les enthalpies des changements d'état et j'ai remarqué pour H2O :
    Enthalpie standard vaporisation = + 40,7 kJ/mol à 373,15 K
    Enthalpie vaporisation = + 44,0 kJ/mol à 298,15 K
    Ma question est la suivante ; pourquoi l'enthalpie standard vaporisation est plus petite que celle "non standard" ? Est-ce lié à la température? Normalement, à l'état standard, on est à 25°C. Serait-ce une faute de mon professeur?

    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Enthalpie de formation

    Plus on élève la température, plus l'enthalpie de vaporisation diminue. Quand on arrive au point critique, l'enthalpie de vaporisation est nullle.

Discussions similaires

  1. enthalpie de formation
    Par lamarie75 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2011, 08h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  3. energie de formation et enthalpie de formation
    Par invite0032353b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 10h41
  4. Enthalpie de formation
    Par invite2f9c821b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 21h40
  5. Enthalpie de formation de l'eau
    Par invite83acc2f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2009, 18h46