Réaction redox et précipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction redox et précipitation



  1. #1
    Aqualung

    Réaction redox et précipitation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'aide pour comprendre correctement une réaction de gravimétrie utilisée pour précipiter de l'étain.

    Le minerai d'étain est attaqué par de l'acide nitrique : voici le protocole

    Dissoudre 0,5g de minerai dans 20 de HNO3 3N au bain-marie
    Lorsque le métal est dissout, ajouter 50 ml d'eau chaude et ajuster le pH entre 2,5 et 4.
    Attendre jusqu'à précipitation (environ 1 semaine)

    Je comprend la plupart de ce protocole, seulement lorsque je cherche la réaction de dissolution de l'étain dans le HNO3, je trouve ceci :

    Sn + HNO3 + H20 --> H2SnO3 + NO

    Seulement dans mon cours, on trouve que la réaction donne la formation de Sn(OH)4 qui précipite. Je suis un peu perplexe quant à ce dernier composé... d'où viennent les OH-? De l'eau qu'on ajoute à la fin de la dissolution?

    Autre question : le HNO3 dissout les métaux, puis il les oxyde ou bien l'oxydation entraine la solubilisation?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction redox et précipitation

    Sn(OH)4 peut aussi s'écrire H4SnO4, et ne diffère de H2SnO3 que par l'addition d'une molécule d'eau.
    En fait personne ne connaît la formule exacte de la réaction de Sn avec l'acide nitrique. Dans la littérature, on dit souvent qu'il se forme SnO2·xH2O. Il est clair qu'il se forme SnO2 entouré de beaucoup de molécules d'eau. Mais comme le produit est gélatineux, on ne connaît pas bien sa composition. Quand on fait une analyse d'étain par ce procédé, on filtre le produit formé, quel que soit son degré d'hydratation, quel que soit donc le nombre de molécules d'eau fixées autour de SnO2, donc sans se soucier si on obtient H2SnO3 ou Sn(OH)4, ou autre chose. Puis on calcine le tout, et on pèse SnO2 formé. On obtient le même SnO2 final, quelle que soit la structure initiale du produit gélatineux obtenu après l'attaque de l'étain pas l'acide.
    Pour ta gouverne, je te signale que le problème no.4 des Problèmes Préparatoires 2013 en vue des Olympiades internationales de chimie (dont je m'occupe) traitait de cette réaction. Et les rédacteurs affirment que le premier produit formé lors de l'attaque nitrique est 2Sn(OH)2·Sn(NO3)2, mais que quoi qu'il en soit, la calcination libère SnO2 pur, et rien que SnO2.

  3. #3
    Aqualung

    Re : Réaction redox et précipitation

    rien à dire si ce n'est : MERCI

    c'était bien plus clair

Discussions similaires

  1. réaction de précipitation
    Par invite8b8b2f91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 20h15
  2. Réaction de précipitation et pH
    Par tguiot dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 10h16
  3. Réaction de Précipitation
    Par Dorm dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2009, 19h09
  4. Potentiométrie: dosage redox et par précipitation.
    Par invite96e139e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 21h48
  5. Réaction de précipitation
    Par invite35714027 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 21h16