extraction et purification de la caféïne du THé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

extraction et purification de la caféïne du THé



  1. #1
    boonsanna

    extraction et purification de la caféïne du THé


    ------

    Bonjour,

    Après avoir mal compris le cours, et lu plusieurs posts sur le sujet je viens tout de même poser les quelques questions qui me chiffonnent :

    Ce que je ne comprends pas c'est comment sont séparés les tanins, graisses, pigments et autres composants non alcaloïdes des alcaloïdes. :

    Les solvants utilisés (chloroforme ou DCM) ne sont pas spécifiques à la caféine, donc ils embarquent d'autres composants ?

    En fait je comprends bien comment récupérer la caféine, mais pas comment la séparer des autres composants.

    Si une âme charitable pouvait m'expliquer les différentes étapes et ce qui est séparé ou extrait à chaque fois, cela me permettrait de bien mieux comprendre les étapes.

    Par avance merci,

    Boon

    -----

  2. #2
    moco

    Re : extraction et purification de la caféïne du THé

    Ul existe plusieurs modes opératoires pour isoler la caféine. Décris-nous le tien. On pourra mieux t'aider qu'avec les indications un peu vagues que tu nous donnes !

  3. #3
    boonsanna

    Re : extraction et purification de la caféïne du THé

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse Moco.

    En effet je n'ai pas été clair.... Serait-ce parce que tout cela n'est pas clair pour moi ?
    J'étudie de la maison, ce qui fait que je n'ai pas de prof devant moi pour expliquer tel ou tel détail des "opérations".

    Voici mon "protocole" :

    1-Extraction liquide-solide

    a) Pulvérisation des feuilles de thé pour obtenir une poudre fine.
    b) Ajout dans l’Erlenmeyer d'eau distillée.
    c) Chauffer puis filtrer

    => Donc pour moi nous avons ici : Les tanins (acides apparemment), la caféine, les pigments, les graisses, ...

    2-Extraction liquide-liquide

    a) dans une ampoule à décanter je mets le "jus" ainsi que du DCM
    b) On y ajoute une base genre CaCO3

    => Cela rend alcaline notre solution ce qui permet à la caféine de passer dans la phase organique
    Par contre je pense que les graisses elles aussi migrent en phase organique, ainsi que le reste non ?

    => Cela permet de faire quoi finalement => se séparer du marc ? et des éléments acides qui en se neutralisant se seraient précipités car non solubles dans le DMC comme les tanins mais quid des graisses et des pigments et probablement des disaines d'autres alcaloïdes présents dans le thé???

    c) Nous faisons décanter le mélange pour ne garder que la phase organique. (plusieurs rinçages, ...)
    d) séchage de la phase organique avec un sel non organique...
    e) évaporation du DMC

    Ici d'après mon feuillet polycopié nous avons dans l’erlenmeyer de la caféine.

    Que l'on peu éventuellement purifier par recristallisation ou sublimation

    C'est la recristallisation qui est choisie. Donc à part enlever des restes (?) je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'y aurait pas aussi :

    Les pigments
    Les métaux chélates ?
    Les graisses (qui pourraient être enlevés en remettant de l'eau et en acidifiant la solution, pour refaire passer la caféine dans l'eau et se débarrasser de la phase organique, puis recommencer ? Mais pourquoi les graisses ne suivraient elles pas la caféine en se trouvant acidifiées ?
    Et bien entendu les autres molécules organiques se comportant comme les alcaloïdes ?

    Grand mystère pour moi que cela.

    Cela paraît tellement simple que j'ai du mal à croire en la pureté du produit final ...

    Est-ce en gérant bien le PH que nous serions en mesure de ne faire passer d'une phase à l'autre qu'une partie des éléments.

    Le seul moyen de séparer les éléments réellement seraient via chromato sur colonne ?

    Par avance merci pour vos réponses, je me répète mais n'ayant pas la chance d'avoir des professeurs, beaucoup de détails sautent dans la compréhension de tout cela.


    Boon

  4. #4
    boonsanna

    Re : extraction et purification de la caféïne du THé

    Bonjour,

    Je reviens sur mon post :

    Sur les documents trouvés sur le web et sur youtube je vois que la base est ajoutée directement à l'eau dans la première étape d'extraction liquide/solide.

    Alors que dans mon polycopié ce n'est pas le cas.

    Y aurait-il une erreur dans mon document ?

    Cela change-t-il quelque chose ? ou est-ce pour gagner une étape (certain composants se précipiterons une fois les ions neutralisés) ?

    Par avance merci.

    Boon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : extraction et purification de la caféïne du THé

    Je vois que vous aimez vous casser la tête sur tous les points de votre mode opératoire. C'est très bien de chercher à comprendre le pourquoi de chaque étape. Mais il ne faut pas croire que, si vous comparez deux processus, l'un est bon et l'autre mauvais. Ils sont différents, c'est tout. Chacun de ces processus a été testé par leur auteur, qui a trouvé que sa méthode fonctionnait bien. Si vous avez un procédé, fait de 4 étapes dont le rendement est pour chacun de 90%, le résultat final est de l'ordre de 65%. Mais il est le même que si vous avez suivi un autre mode opératoire, qui lui serait formé de trois étapes, dont les rendements respectifs seraient de 90%, 85% et 85%.
    Ceci dit, la recristallisation finale est l'opération qui permet vraiment d'obtenir un produit pur, et d'éliminer vraiment les impuretés, quel que soit leur nombre et leurs propriétés.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2013, 00h25
  2. extraction caféine
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 13h34
  3. extraction de la cafeine
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2010, 11h06
  4. Extraction de la caféine
    Par invitea17849cc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2010, 17h15
  5. Extraction caféine
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 07h43