Acide paracoumarique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide paracoumarique



  1. #1
    Ashekha

    Acide paracoumarique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant la réaction d'h2SO4 cat / CH3OH sur l'acide paracoumarique.
    Normalement je dois trouver un produit de formule brute C10 H10 O3 mais je ne le trouve pas. J'ai essayé de faire une addition électrophile sur le COOH avec le CH3 mais dans ce cas la je me retrouve avec un H en plus. Pouvez vous m'aider svp?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide paracoumarique

    Bonjour,
    C'est une réaction entre un acide carboxylique et un alcool en présence d'acide en quantité catalytique. Tu ne vois pas?

  3. #3
    Ashekha

    Re : Acide paracoumarique

    Oh c'est un ester ! Merci beaucoup

  4. #4
    whoami

    Re : Acide paracoumarique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour,
    C'est une réaction entre un acide carboxylique et un alcool en présence d'acide en quantité catalytique. Tu ne vois pas?
    Cette expression,
    en quantité catalytique, a la particularité de m'énerver, car elle ne veut rien dire.
    La seule propriété d'un catalyseur qui lui vaut ce nom, est qu'il ressort inchangé de la réaction, la quantité mise en jeu ne compte pas (j'ai vu des réactions avec plus de 10 ou 15 plus de catalyseur que de produits à faire réagir).


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide paracoumarique

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Cette expression,
    en quantité catalytique, a la particularité de m'énerver, car elle ne veut rien dire.
    Désolé, ce n'était pas le but! Mais je suis d'accord! C'est un abus de langage...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 13h43
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44