Chimie organique: Règle de l'octet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie organique: Règle de l'octet



  1. #1
    inviteced1cdb6

    Chimie organique: Règle de l'octet


    ------

    Bonjour!
    J'ai deux autres questions en tête:
    1) qu'est ce qu'une forme mésomère et une forme tautomère!?
    2) Dans un exercice, on me demande de trouver la structure la plus probable de la molécule BBr3, sur la correction il est noté "on verifie que chaque atome respecte la rèlge de l'octet, on sait que B appartient a la colonne 13 donc l'atome central peut avoir un deficit d'éléctrons par rapport a la règle de l'octet. On peut éliminer les molécules D et E car l'atome central B est entouré de plus de 8 éléctrons" je ne comprend pas du tout cette réponse.
    Nom : Règle de l'octet.PNG
Affichages : 958
Taille : 18,6 Ko"

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Chimie organique: Règle de l'octet

    1) 2 formes sont tautomères si la modification d'un groupe fonctionnel de la première forme la transforme en la deuxième forme.

    Si cela te paraît confus, je te donne un exemple : un énol est une espèce souvent instable. Elle se réarrange en aldéhyde/cétone correspondant. C'est la seule modification dans la molécule : la transformation d'un groupe fonctionnel en un autre.

    La mésomérie a été expliqué à quelqu'un qui ne la comprenait pas encore cette semaine sur le forum. La discussion doit encore être sur la première page.

    2) Effectivement, le bore est un élément déficient en densité électronique. C'est pour cela que BH3 n'existe pas. Il dimérise pour former B2H6. Cela devrait t'aider à trouver.

    So tu ne vois toujours pas je t'en dirai plus.

  3. #3
    inviteced1cdb6

    Re : Chimie organique: Règle de l'octet

    Merci pour votre réponse!
    Mais alors pourquoi dans la correction on me dit que l'atome B est entouré de plus de 8 éléctrons? je ne comprend vraiment pas décidement

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Chimie organique: Règle de l'octet

    Laisse tomber ce que j'ai dis sur BH3 ce n'est pas du tout pareil. C'est moi qui ai mal compris.

    Pour ta question, maintenant que je peux voir les schémas, effectivement, un seul est possible. Le bore est déficient en densité électronique. Il faudrait qu'un autre atome lui donne 2 électrons.

    Quand on compte le nombre d'électrons, il faut compter chaque liaison comme 2 électrons.

    Dans CH4, il y a 4 simples liaisons, ce qui signifie que le carbone a 4x2=8 électrons et satisfait a règle de l'octet. L'hydrogène, lui n'a que 2 électrons.

    Dans NI3, l'azote a, sur la même base de calcul, 2x3=6 électrons, +2 électrons venant de son doublet non-liant.

    Dans NH4+, l'azote a 4x2=8 électrons.

    Dans l'éthylène C2H4, le carbone a aussi 8 électrons (1 double-liaison compte comme 2 liaisons simples)

    Avec tout ça, tu peux calculer le nombre d'électrons de chaque schéma et trouver le bon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteced1cdb6

    Re : Chimie organique: Règle de l'octet

    Bonjour! Merci beaucoup pour ces exemples utiles j'ai enfin compris cette règle de l'octet

Discussions similaires

  1. Chimie organique règle de Markovnikov
    Par invite8bb58809 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2010, 14h51
  2. Règle de l'octet
    Par invite0e02fe11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2010, 14h37
  3. Règle de l'octet
    Par invite3edb44e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 17h35
  4. Règle de l'octet
    Par invite4a3d0e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2008, 11h46
  5. regle de l'octet
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2004, 13h08