Energie de rupture d'une liaison C02
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Energie de rupture d'une liaison C02



  1. #1
    krenouj

    Energie de rupture d'une liaison C02


    ------

    Bonjour,

    On peut facilement faire l'électrolyse de l'eau avec une petite pile et 2 électrodes mais c'est beaucoup plus compliqué de le faire avec du CO2 en raison de sa grande stabilité.

    Pour avoir quelques notions d'ordre de grandeur, je me demandais quel était le rapport entre l'énergie nécessaire pour faire l'électrolyse d'une mole de H2O et d'une mole de C02

    10 x, 100 x ... 1millions x?

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Energie de rupture d'une liaison C02

    Casser une liaison C=O dans le CO2 demanderait un apport d'énergie de 808 000 J d'après ce post : http://forums.futura-sciences.com/ch...e-liaison.html

  3. #3
    krenouj

    Re : Energie de rupture d'une liaison C02

    Et l'énergie de rupture d'une liaison H2O c'est combien ?
    En fait ça ne me parle pas trop les kj, ce qui m’intéressait c'était de pouvoir le comparer avec quelque chose de connu : une petite manip que l'on peut faire sur un coin de table

  4. #4
    moco

    Re : Energie de rupture d'une liaison C02

    On peut électrolyser de l'eau peut-être. Mais cela n'est possible que parce qu'on a ajouté des ions en phase liquide liquide. Si on essayait d'électrolyser de l'eau pure, il ne se passerait rien. L'eau pure est un isolant. On ne produirait aucune électrolyse.
    C'est pareil avec CO2. Pour l'électrolyser il faudrait qu'il soit liquide d'abord, et ensuite qu'on ait ajouté des ions en phase liquide, ce qui n'est pas évident du tout. Le CO2 liquide est quelque chose qui n'existe qu'à des pressions beaucoup plus élevées que la pression ambiante, ce qui demande un appareillage approprié. Impossible de réaliser ce rêve sur un coin de table. Et je ne crois pas qu'il existe une seule substance qui se dissolve dans CO2 liquide en produisant des ions, vu que CO2 n'est pas une substance polaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matrok

    Re : Energie de rupture d'une liaison C02

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'eau pure est un isolant. On ne produirait aucune électrolyse.
    Ce n'est pas absolument exact, car même l'eau la plus pure contient un peu d'ions H+ et HO-, mais en très faible concentration (10-7 mol/L). L'est pure n'est pas un isolant, mais c'est un très mauvais conducteur. Il faudrait en tout cas plus qu'une petite pile pour électrolyser de l'eau pure.
    Tout le reste de ce que tu écris sur le CO2, c'est juste et de bon sens. Et sans porteur de charge, pas de courant électrique...

  7. #6
    krenouj

    Re : Energie de rupture d'une liaison C02

    Peu importe la technique, ce que je voulais savoir c'était le rapport entre les quantité d’énergie nécessaires à briser une liaison H2O une liaison CO2 (ces quantités restent identiques quelques soit la procédure employée, non?)
    Je parlais d'électrolyse car c'est la seule que je connaisse avec la chaleur et la radioactivité pour briser des liaisons moléculaires.

  8. #7
    aNyFuTuRe-

    Re : Energie de rupture d'une liaison C02

    D'un point de vue thermodynamique, la liaison O-H a une énergie de 110 kcal/mol et la liaison C=O dans CO2 de 187 kcal/mol (sigma + π). D'un point de vue cinétique, c'est une autre histoire pour faire l'electrolyse...
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

Discussions similaires

  1. Equation de rupture de liaison
    Par Man0n2408 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2012, 20h44
  2. rupture de liaison dans un polymère
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2010, 19h53
  3. TIPE Rupture de liaison
    Par Shadowlugia dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2010, 13h03
  4. Liaison métallique et rupture
    Par invite0f096980 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2005, 12h43
  5. (Rupture de) Liaison métallique...?
    Par invite0f096980 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2005, 10h24