[exo] L1 STS Calcul d'energie minimum pour dissociation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[exo] L1 STS Calcul d'energie minimum pour dissociation



  1. #1
    llllllll

    [exo] L1 STS Calcul d'energie minimum pour dissociation


    ------

    Bonjour à tous, je sèche complètement sur exo

    L'énoncé :

    Par absorption de lumière de longueur d'onde inférieure à 499,5 nm les molécules gazeuses de diiode se dissocient en atomes. Donnez l'équivalence entre 1 cal et 1 J. Quel est l'apport minimum d'énergie en kcal.mol^-1 nécessaire pour dissocier I_2 par ce procédé, si chaque quantum est absorbé par la molécule de diiode ?

    Ce que j'avais tenté :
    J'avais calculer la fréquence [nu] (en Hz) d'une onde de longueur d'onde 499,5.10^-9 m , puis grâce à cela j'ai calculer l'énergie E (en joule) de cette onde. Ensuite j'ai calculé la quantité de matière n de I_2 puis j'ai fait E/n (donc des J.mol^-1) et j'ai obtenu une valeurs très petite, à tel point que demander des kcal.mol^-1 était totalement incohérent.

    Donc voilà qu'est ce que je fais pas, ou mal s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [exo] L1 STS Calcul d'energie minimum pour dissociation

    C'est quoi cette quantité de matière de I2 ? Je me demande bien comment tu parviens à la calculer à partir des seules données que tu indiques. Cela tient du miracle. Et je me demande aussi à quoi tu penses que cela pourrait bien servir. Tu pourrais aussi introduire l'âge du capitaine et le prix d'une bière. Ce serait tout aussi approprié.

  3. #3
    llllllll

    Re : [exo] L1 STS Calcul d'energie minimum pour dissociation

    Ba j'ai une molécule de diiode, donc 2 atomes. Alors je me suis dit n = 2/NA. C'est faux ? J'ai pas d'autre idée :/

  4. #4
    moco

    Re : [exo] L1 STS Calcul d'energie minimum pour dissociation

    Si tu divises le nombre d'atomes d'une molécule par le nombre d'Avogadro, tu ne trouves rien du tout. Et en tout cas pas une quantité de matière. Je me demande d'où tu as sorti cette formule absurde. Cela aurait mieux valu de multiplier 2 par le nombre d'Avogadro. Tu aurais au moins obtenu le nombre d'atomes dans une mole de I2. Mais ce résultat ne fera pas avancer ton problème, car on n'a pas besoin de connaître les quantités de matière pour résoudre ce problème.

    Quand tu as calculé la fréquence, tu multiplies par la constante de Planck h, et tu trouves l'énergie qui t'intéresse en J par molécule. Cela apparemment tu l'as trouvé. On te demande de convertir cette énergie en kcal/mol. C'est un simple changement d'unité. Il suffit de multiplier ton énergie (exprimée en J/molécule) par le nombre d'Avogadro (6.02 10^23 atome/mol), pour trouver l'énergie en J/mole. 1 cal = 4.185 J. Tu divises le résultat par 4.185. Cela te donne l'énergie cherchée en cal/mol. Tu divises par 1000 et tu la trouves en kcal/mol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    llllllll

    Re : [exo] L1 STS Calcul d'energie minimum pour dissociation

    Alors pour ma formule je la sort de wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mole_%28unit%C3%A9%29 où ils mettent n=x/NA mais je dois pas l'appliquer correctement. Ensuite tu me dis que quand je fais h*[nu] j'obtiens des joules par molécules, mais il me semble que c'est uniquement des joules non ? Du coup ça ne marche plus...

    En tous cas je te remercie pour l'intérêt que tu porte à mon problème !

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [exo] L1 STS Calcul d'energie minimum pour dissociation

    Bonjour,
    Dans la formule de Wikipedia (n = x/Na), x = nombre d'entités, c'est-à-dire le nombre totale de molécules, et non le nombre d'atomes constituant la molécule.

  8. #7
    llllllll

    Re : [exo] L1 STS Calcul d'energie minimum pour dissociation

    Oui j'avais bien un doute concernant mon application de la formule, merci Et pour la résolution de mon exercice en fait je calcul E que je multiplie par Na. J'obtiens des J.mol^-1 et j'ai plus qu'à convertir !

    Merci de votre aide, j'ai beaucoup de retard et j'ai besoin de gens comme vous pour m'aider.
    Je vous suis extrêmement reconnaissant !

Discussions similaires

  1. [Exercice] Calcul de pH pour un degré de dissociation donné
    Par yschafer dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2013, 15h15
  2. Explosion : énergie minimum d'inflammation
    Par invitebb00da6a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2010, 20h17
  3. fonction périodique d'énergie minimum
    Par acx01b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2009, 19h28
  4. energie de dissociation du diazote
    Par invite87ba1523 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 09h53
  5. position d'équilibre = minimum d'énergie potentielle ?
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2008, 13h36