volume équivalent et pH à l'équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

volume équivalent et pH à l'équivalence



  1. #1
    emilie2307

    volume équivalent et pH à l'équivalence


    ------

    Bonjour,
    Voilà, je suis bloquée sur cet exercice et je ne sais pas comment m'y prendre ...

    10 mL d'une solution d'hydrogénophtalate de potassium (pKa 5,1), de degré de pureté 96%, préparée à la concentration de 2,1274 grammes pour 100mL, sont neutralisés par une solution de soude de concentration 3,2 g/L-1.
    Quel est le volume équivalent ?
    Quel est le pH à l'équivalence en tenant compte de la dilution ?

    Merci de m'aider.

    -----
    Dernière modification par emilie2307 ; 18/10/2013 à 14h47.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : volume équivalent et pH à l'équivalence

    Bonsoir

    Tu as su écrire l'équation de la neutralisation ?
    Tu sais calculer combien il y a de mole d'acide ?

    Cordialement

  3. #3
    emilie2307

    Re : volume équivalent et pH à l'équivalence

    Euh non ..
    Je ne sais pas comment calculer le nombre de moles ..
    En fait je n'ai rien su écrire pour l'instant !

  4. #4
    moco

    Re : volume équivalent et pH à l'équivalence

    Dans ce genre de problème, il faut commencer par transformer en mole les données indiquées en gramme

    Il y a deux formules qu'il faut absolument connaître pour traiter tous ces problèmes de substances qui régissent en solution les unes avec les autres. Ce sont :
    1. Pour un échantillon de corps pur : La relation entre le nombre de moles n que contient ledit échantillon, sa masse m, et la masse molaire M de ladite substance. La relation vaut : n = m/M, où n est en moles, m en gramme, et M en gramme par mole.
    2. Pour une solution : La relation définissant la concentration molaire c d'une solution de volume V qui contient un nombre n de moles de corps dissous. la relation est : c = n/V, où V est en litre, et c en mole par litre.

    Dans ton cas, ta solution de sel a été faite en dissolvant 2,1274 g d'un sel de potassium impur. Cet échantillon contient 96% de phtalate, donc 2.0423 g de ce sel (hydrogénophtalate de potassium), Sa formule est KC8H5O4. sa masse molaire vaut 204.22. Cela tombe bien, car la prise de sel qui a été pesée, puis dissoute correspond exactement à n = m/M = 0.0100 mole de phtalate. La concentration de cette solution se calcule par c = n/V = 0.0100 mol/0.1 L = 0.1 mol/L.

    Tu as d'autre part une solution de soude fait avec 3.2 g NaOH par litre. Ces 3.2 g de NaOH contiennent n = 3.2 g/40 g/mol = 0.08 mol.
    Ta solution de NaOH a donc une concentration de 0.08 mol/L.

    En résumé momentané, tu disposes de deux solutions, l'un de phtalate à 0.1 mol/L, l'autre de NaOH à 0.08 mol/L. Elles vont réagir de manière à ce que le même nombre de moles de chaque substance soit utilisé.

    Calcule le nombre de moles qu'il y a dans ta prise de 10 mL, en utiisant l'un des formules que e ta'i donnée. Puis calcule le volume qu'il faut prendre de ta solution de NaOH pour avoir le même nombre de moles, en utilisant la même formule, mais appliquée en sens inverse, et pour l'autre solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. détermination volume équivalent
    Par georgettelameilleure dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2012, 11h21
  2. volume équivalent
    Par invite9ba5bdd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2012, 21h53
  3. Dosage et volume équivalent
    Par wassou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2011, 14h39
  4. déterminer le volume équivalent à partir du Ks
    Par invitefde381ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2010, 14h44
  5. Volume d'équivalence
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 17h12