Bonjour
Je ne sais pas comment procéder pour trouver le point d'équivalence par la méthode des dérivées...
J'ai le graphique mais je ne sais pas ce qu'il faut faire une fois que l'on a le delta pH /delta volume
merci de votre aide..
-----
Bonjour
Je ne sais pas comment procéder pour trouver le point d'équivalence par la méthode des dérivées...
J'ai le graphique mais je ne sais pas ce qu'il faut faire une fois que l'on a le delta pH /delta volume
merci de votre aide..
A quoi ressemble ton graphe delta ph/delta V?
elle ressemble à ça (voir site que j'ai joint) je n'ai pas pu joindre mon graph désolée
Je n'arrive pas a tracer dpH en fonction du volume justement
dpH/dV est la dérivée de ta courbe par rapport au volume.
Si tu as fait tes calculs sur ordi (matlab ou autre) des fonctions de dérivation existent déja. Sinon, tu dois faire une approximation de la dérivée, car tu ne possède que des données discretes.
Par exemple, tu peux faire, pour chaque mesure i :
(dpH/dV)(i) = [pH(i+1) - pH(i-1)]/[V(i+1) - V(i-1)]
merci Josszzz
Bonjour,
Est ce qu'on pourrai m'expliquer comment on trace le graphique avec la méthode des dérivée à partir du graphique avec les tengantes? Est ce possible a faire avec excel?
Milles merci d'avance
avec ... avec ...
Je ne comprends pas.
Soit tu utilises une solution graphique (tangentes), soit analytique (dérivée).
J'ai fait un titrage, et j'ai des résultat de pH et de volume de titrant, j'obiens un graphique comme celui en rouge sur l'image plus haut. Ce que je veux moi c'est avoir aussi le graphique en vert. Je ne sais pas comment je dois faire
Comment opères-tu ?
Manip' basique de labo ou couplage avec un PC ?
Si tu es, comme je le pense, dans le premier cas, il te faudra faire une entrée de données sous un logiciel comme OriginLAB. Avec Excel tu dois aussi pouvoir y arriver.
Une colonne pour les volumes, une pour les pH, la dernière pour dériver.
PS: une 4eme pour dériver a nouveau c'est encore plus facile
Dernière modification par ArtAttack ; 24/05/2012 à 16h51.
Je suis dans le premier cas oui,
J'ai déjà la colone pour les volumes, et pour les pH. Mon problème c'est quel calcul je dois faire pour les dérivés?
Sous Excel par exemple, tu remplis les colonnes A et B, puis dans la deuxième cellule de C : (B2-B1)/(A2-A1) et tu extrapoles jusqu'au dernier point.
Et le point d'après je dois faire (B3-B2)/(A3/A2) ou (B3-B1)/(A3-A1) ?
Excel le fait tout seul.
D'abord (B2-B1)/(A2-A1)
puis tu tires la cellule vers le bas. Ca donnera pour chaque cellule (B2-B1)/(A2-A1) puis (B3-B2)/(A3-A2) puis (B4-B3)/(A4-A3) puis ...
comme ca?