A propos du benzoate de méthyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

A propos du benzoate de méthyle



  1. #1
    sims1936

    A propos du benzoate de méthyle


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai mis dans un ballon du méthanol (1.234mol) de l acide sulfurique comme catalyseur et qq grammes d acide benzoïque (0.123mol) ( pour synthétiser mon benzoate de méthyle) puis chauffer à reflux (1h30). je me demandais pourquoi on évapore le méthanol avant de faire l'extraction par l ampoule à decanter? et
    compte tenu du nbre de moles d'acide et d'alcool, pensez vous que la limite théorique de 66% d estérification puisse être dépassé ?
    j'ai calculé la masse expérimentale du benzoate de m. et j ai trouvé 16.7 g.

    merci

    -----
    Dernière modification par sims1936 ; 20/10/2013 à 09h58.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : A propos du benzoate de méthyle

    Bonjour,
    Il faudrait un peu plus de détails! Quel est le traitement? Avec quel solvant est effectué l'extraction?
    Qu'est ce que tu entends par "calculé la masse expérimentale"? Si c'est la masse de produit obtenu, il n'y a pas de calcule, juste une pesée. Ou alors parles-tu de la masse maximale que l'on obtenir? (masse théorique).
    Et d'après ce que tu sais, dans quel cas obtient-on un rendement maximal de 66% et comment peut-on augmenter le rendement d'une réaction d'estérification?
    Dernière modification par Kemiste ; 20/10/2013 à 10h12.

  3. #3
    sims1936

    Re : A propos du benzoate de méthyle

    je me suis trompée, c'est pas la masse exp mais la masse théorique qui fait 16.7g, je n'ai pas encore la masse pesée donc je ne peux pas encore calculer le rendement

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : A propos du benzoate de méthyle

    Et pour le reste?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sims1936

    Re : A propos du benzoate de méthyle

    une fois apres avoir evaporé le methanol, il faut mettre le melange dans l ampoule qui contient 150mL d eau. on rince bien ce qui reste encore dans le ballon avec 30/50mL d'éther que l'on met aussi dans l ampoule. on agite, on decante. on extrait la couche aqueuse par 30 mL d ether. les 2 solutions ethérées jointes dans l ampoule sont agitées avec 50 mL de bicarbonate de Na jusqu a l arrêt de dégagement de CO2
    la ph aqueuse recupérée dans un recipient, renferme a l etat de sel de Na, l'acide benzoïque qui n a pas reagi.

  7. #6
    shaddock91

    Re : A propos du benzoate de méthyle

    Bonjour. Si tu n'évapores pas ton méthanol avant traitement, tu vas augmenter la miscibilité réciproque entre l'eau et ton solvant d’extraction, par addition d'un tiers solvant miscible à la fois dans l'eau et le solvant d'extraction (méthanol). D'où une baisse du rendement de l'extraction.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : A propos du benzoate de méthyle

    L'eau et le méthanol sont solubles. Si tu n'évapores pas le méthanol tu risques de n'avoir qu'une seule phase lorsque tu ajouteras ton milieu réactionnel à l'eau contenue dans ton ampoule à décanter. Et par la suite l'extraction par l'éther sera difficile. Une partie de éther sera miscible dans à la phase aqueuse/méthanol et tu auras donc un mauvais rendement d'extraction.

  9. #8
    sims1936

    Re : A propos du benzoate de méthyle

    d'accord merci bcp de vos réponses

Discussions similaires

  1. Benzoate de methyle
    Par chatchimie dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2010, 17h41
  2. production benzoate de méthyle
    Par invite54f4472e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 20h37
  3. Synthèse du benzoate de méthyle
    Par invite03fd15d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 08h52
  4. Nitration du benzoate de methyle!!
    Par inviteb78e4578 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 19h25
  5. nitation du benzoate de méthyle
    Par invitefe4d301c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2005, 21h50