[Exo] Calcule de concentrations à partir de l'absorbance et extraits cellulaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Exo] Calcule de concentrations à partir de l'absorbance et extraits cellulaires



  1. #1
    Feynman1

    [Exo] Calcule de concentrations à partir de l'absorbance et extraits cellulaires


    ------

    Bonsoir, je souhaiterais vraiment un éclaircissement sur cet exercice afin d'avoir une démarche utile pour pouvoir faire un exercice similaire tout seul (les corrections que j'ai ne sont pas concordantes entre les exercices et les données ...) :


    "1-La quantité d’un produit synthétisé par 2 mL d’un extrait cellulaire est déterminée par mesure de son absorbance.

    Ce produit en solution aqueuse à pH 8,0 a un coefficient d’extinction molaire de 15 000 M-1.cm-1 à lambda = 530 nm.
    Protocole : - 100 µL d’extrait cellulaire dilué au 1/50ème
    - 0,9 mL de tampon pH 8,0
    - mesure de l’absorbance à 530 nm.

    Résultat : DO = 0,153

    Calculer la concentration et la quantité du produit contenu dans l’extrait cellulaire. (trajet optique : 1 cm)"



    Voici donc. Si un chimiste/biologiste distingué pouvait me dire comment faire, cela m'arrangerait beaucoup. Je sais qu'il faut utiliser au moins la loi de Beer-Lambert mais après ?

    Merci d'avance, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [Exo] Calcule de concentrations à partir de l'absorbance et extraits cellulaires

    La densité optique est le produit du coefficient d'extinction molaire, de la concentration et de la longueur (1 cm). Donc tu peux écrire :
    D = 0.153 = 15000 · c · 1 cm.
    Tu en tires la concentration, et c'est ce que tu cherches, non :?

  3. #3
    Feynman1

    Re : [Exo] Calcule de concentrations à partir de l'absorbance et extraits cellulaires

    Oui le problème étant que la correction dit : "5,1 mM et 10,2µmol"

  4. #4
    moco

    Re : [Exo] Calcule de concentrations à partir de l'absorbance et extraits cellulaires

    Oh la la. Il faut vraiment tout te dire !
    De D = 0.153 = 15000 · c · 1, on tire : c = 1.02 10-5 mol/L.
    Donc le liquide de ta cellule de mesure a une concentration de 1.02 10-5 mol/L
    Mais il a été obtenu en le diluant d'un facteur 10, puisque tu as mis 100 microlitre (= 0.1 mL) plus 0.9 mL de tampon dans ta cellule. Donc l'extrait proprement dit a une concentration de 1.02 10-4 mol/L.
    Et ce n'est pas fini. Cet extrait lui-même avait été obtenu en diluant au 1/50 une solution plus concentrée, d'après ce que tu en dis. et que je n'ai pas pu vérifier.
    Donc la solution plus concentrée, avant cette dilution au 1/50, avait une concentration 50 fois plus grande, donc 50 · 1.02 10-4 mol/L = 5.1 10-3 mol/L.
    Fais la suite et fin tout seul. Ce n'est pas difficile !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Feynman1

    Re : [Exo] Calcule de concentrations à partir de l'absorbance et extraits cellulaires

    Ok, ça m'a éclaircit un peu les choses, je vais voir ça demain à tête reposée.

    Merci bien.

Discussions similaires

  1. Concentrations de Fe3+ à partir de (Fe)2(So4)3
    Par coquite dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2012, 23h36
  2. calcule de masse a partir du ph
    Par pharmaulg dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2011, 14h58
  3. [Physiologie] Calcule de la glycemie a partir de la DO
    Par invite25df1eda dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2011, 15h02
  4. Concetration de solution a partir de l'absorbance
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 21h47
  5. Calculer les concentrations à l'équilibre à partir du KC
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 16h19