Tableau de l'avancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tableau de l'avancement



  1. #1
    Ludwig59

    Question Tableau de l'avancement


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en première S et je viens vous exposer mon problème.
    En fait, en cours de Physique-Chimie, ma prof était énervée contre tous les élèves qui n'avaient pas rempli le tableau de l'avancement chez eux, du coup, elle n'a pas voulu nous expliquer et nous a dit de nous débrouiller seuls chez nous pour comprendre. Personnellement, j'avais tenté mais je n'avais pas compris une chose, et je ne la comprends toujours pas, j'espère que vous pourrez m'aider.

    Je vous donne l'énoncé : Une plante dispose de 18 mL d'eau et de 20 L de CO2 pour réaliser la photosynthèse.

    A partir de là, on a donc trouvé la relation suivante : 6 CO2 + 6 H20 ====> C6H12O6 + 6 O2.

    Et là, la prof nous a donné les valeurs suivantes pour l'état initial :
    - Pour la première colonne (donc pour le CO2) : 0,83.
    - Pour la deuxième colonne (donc pour H2O) : 1.

    Et je ne sais absolument pas retrouver ces valeurs par le calcul...
    Merci d'avance pour vos retours.
    Louis.

    -----

  2. #2
    invited5639bc0

    Re : Tableau de l'avancement

    Bonjour,

    Pour le CO2, comme c'est un gaz, on connait sa quantité de matière grâce au Volume molaire, noté Vm. Si tu regardes dans ton cours, tu devrais trouver une relation bien connue reliant la quantité de matière au volume et au volume molaire. tu vois de laquelle je parle?

    Et pour l'eau c'est pareil sauf que connaissant le volume d'eau (donc la masse d'eau) tu utilises la relation reliant la quantité de matière à la masse et à la masse molaire...

    Ca t'aide?

  3. #3
    invited5639bc0

    Re : Tableau de l'avancement

    Et là, la prof nous a donné les valeurs suivantes pour l'état initial :
    - Pour la première colonne (donc pour le CO2) : 0,83.
    - Pour la deuxième colonne (donc pour H2O) : 1.