Règle des 18 électrons: pourquoi peut-on parfois aller au-delà?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Règle des 18 électrons: pourquoi peut-on parfois aller au-delà?



  1. #1
    Baboo-Shka

    Règle des 18 électrons: pourquoi peut-on parfois aller au-delà?


    ------

    Bonjour à tous,

    je lisais tout à l'heure que Cu2+ peut se coordiner avec 6 molécules d'eau, ce qui donne 21 électrons de valence au complexe de coordination (9 électrons des OA 3d du Cu2+ + 2 électrons sp3 de chaque molécule d'eau, soit 12 électrons en tout).

    Du coup, je ne comprends pas bien où l'on met les "3 électrons de trop"?

    Si j'ai bien suivi, en coordination de complexe, il est "rentable" pour le cuivre +II de déplacer 4 de ses électrons 3d appariés vers ses OA 4s et 4p vides, et ensuite, les ligands lui "donnent" chacun deux électrons, aboutissant à 9 sur ses 12 électrons supplémentaires venant s'apparrier avec les électrons de valence du cuivre... et ensuite? Où se "trouvent" les 3 électrons de coordination restants? Vont-ils se chercher une place dans les OA 5s du cuivre? Un d'entre eux sera nécessairement non apparié... cela ne destabilise pas le complexe?

    Ou alors je suis complètement à côté de la plaque?

    Merci d'avance pour vos lumières!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Règle des 18 électrons: pourquoi peut-on parfois aller au-delà?

    Ne t'en fais pas ! La règle des 18 électrons est une règle qui réussit parfois, mais vraiment pas très souvent.
    C'est un peu comme la régle des 8 électrons. Elle ne joue vraiment bien qu'avec les composés du carbone. Il y a beaucoup d'exceptions avec les autres atomes. Avec le Bore qui précède le carbone, la règle des 8 électrons a presque autant d'exceptions que de cas où elle s'applique. Avec le Silicium qui est sous le carbone, elle n'explique pas l'existence de l'ion fluosilicate SiF6^2-. Avec l'azote, elle n'explique pas l'existence de NO. Etc.

  3. #3
    Baboo-Shka

    Re : Règle des 18 électrons: pourquoi peut-on parfois aller au-delà?

    Merci moco. Je me demande cependant plutôt "où" vont les électrons de coordination (et de valence de Cu +II) dans le complexe? Je ne sais pas si ma question est claire... Merci d'avance!

  4. #4
    moco

    Re : Règle des 18 électrons: pourquoi peut-on parfois aller au-delà?

    Pour expliquer la structure de ces complexes, la simple étude de la formule et le décompte des électrons ne suffit pas. Il faut traiter ces complexes par la théorie dite du champ ligand. Est-ce que tu connais ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Règle de 18 électrons
    Par soif2savoir dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2010, 11h20
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2009, 10h26
  3. règle des 18 électrons
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2008, 21h41