TP Barre énergétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TP Barre énergétiques



  1. #1
    inviteb79dcf40

    TP Barre énergétiques


    ------

    Bonjour,
    je suis à la recherche d'un TP pour calculer le taux de sucre d'une barre énergétique. Le problème est qu'une barre énergétique ne fond pas d'où mon problème. J'aimerais savoir si vous connaissiez une manipulation pour que je puisse calculer le taux de sucre. C'est assez important et urgent étant donné que c'est pour mon TPE.

    Je vous remercie par avance.
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite4f3bd2fa

    Re : TP Barre énergétiques

    Bonjour,
    Sais tu comment mesurer le taux de sucre contenu dans une solution ?
    Si c'est le cas, tu peux peut-être broyer ta barre énergétique dans un volume d'eau afin d'obtenir un mélange homogène --> faisabilité à vérifier
    Après tu filtres avec un buchner puis tu mesures ton taux de sucre.

  3. #3
    inviteb79dcf40

    Re : TP Barre énergétiques

    Bonjour, oui je sais approximativement comment on fait. Je vais essayer votre technique et voir si sa marche mais sa ma l'air d'être une bonne idée.
    Merci beaucoup, je vous dis dès que j'ai testé.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TP Barre énergétiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chacha73100 Voir le message
    je suis à la recherche d'un TP pour calculer le taux de sucre d'une barre énergétique.
    Calculer ou mesurer ? Ou bien estimer à partir de mesures ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb79dcf40

    Re : TP Barre énergétiques

    Bonjour, je veux mesurer le taux de sucre

  7. #6
    inviteb79dcf40

    Re : TP Barre énergétiques

    Bonsoir, juste au cas où auriez vous d'autre idée ?

  8. #7
    moco

    Re : TP Barre énergétiques

    Tu fais une solution de ta barre dans de l'eau. Tu homogénéises bien avec un mixer, Tu filtres. Tu obtiens une solution claire d'eau sucrée.
    Tu mesures le taux de sucre par polarimétrie ou par la réaction de Fehling. As-tu un polarimètre ? C'est la méthode la plus rapide.
    La réaction de Fehling consiste à chauffer un mélange de ta solution sucrée avec une solution basique de tartrate de cuivre. Il se forme un précipité jaune d'oxyde de cuivre, dont la quantité est proportionnelle à la teneur en sucre. Su tu veux je te transmets le mode opératoire.

  9. #8
    inviteb79dcf40

    Re : TP Barre énergétiques

    Bonsoir,non je n'ai pas de polarimètre mais dans mon lycée je dois pouvoir en trouver un. Je vais essayer les deux méthode mais j'aimerais bien le mode
    opératoire de la réaction Felhing. Merci beaucoup,c'est très gentil de votre part.

  10. #9
    moco

    Re : TP Barre énergétiques

    Voici ce qu'on trouve sur Google, en tapant "liqueur de Fehling"
    Deux solutions aqueuses sont préparées et mélangées à part égale pour former la liqueur de Fehling qui se conserve environ 18 mois:
    solution 1 : ~45 g de sulfate de cuivre (CuSO4) dans 1000 ml d’eau distillée (solution saturée).
    solution 2 : 200 g de sel de Seignette (tartrate de sodium et de potassium, KNaC4H4O6.4H2O) et 150 g d'hydroxyde de sodium (NaOH) dans 1000 ml d’eau distillée.
    Principe de la réaction :
    Au cours de la réaction, l'ion cuivre (II) oxyde l'aldéhyde pour donner un acide carboxylique sous sa forme basique (ion carboxylate), et un précipité rouge brique d'oxyde de cuivre(I) Cu2O selon l'équation d'oxydo-réduction :
    R-CHO + 2 Cu2+ + 5 HO- → RCOO- + Cu2O + 3 H2O
    On mélange 3 mL de solution 1 et 3 mL de solution 2. On chauffe le mélange presque à ébullition. On verse alors goutte à goutte un volume donné de la solution sucrée à déterminer. Il se forme un précipité rouge orangé de Cu2O, qu'on laisse refroidir, et qu'on peut filtrer sur papier, sécher et peser. Une mole de glucose (180 g) produit 1 mole de Cu2O (143 g). Il faut que la solution résiduelle soit encore un peu bleue, pour être sûr que la réaction soit complète. Si la solution est incolore, tout le sucre n'a pas été consommé. On titre ainsi le glucose. C'est un peu lent, car il faut filtrer, sécher et peser le filtre.
    Cette opération détermine la teneur en glucose, mais pas celle en saccharose. Si on veut titrer le sucre total. Il faut d'abord faire bouillir pendant 2 minutes 5 mL de la solution de sucre ordinaire dans de l'eau avec une goutte de HCl 30%. cela transforme le sucre ordinaire en un mélange glucose + fructose.
    On peut aussi titrer le Cu2O formé par volumétrie indirecte. On ajoute du sulfate ferrique, qui, en présence d'acide sulfurique, oxyde Cu2O en CuSO4 soluble. Du coup le fer se réduit en ion ferreux, qu'on titre avec le permanganate.

Discussions similaires

  1. niveaux energetiques
    Par invitee608424a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2013, 18h10
  2. Phénomènes énergétiques
    Par invite4b0d1657 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2012, 13h04
  3. pertes énergétiques
    Par invite3c623954 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 13h31
  4. Niveaux énergétiques s, p, d etc...
    Par symphonie10 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 04h24