Dissolution en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dissolution en chimie



  1. #1
    invite78b995e6

    Dissolution en chimie


    ------

    Bonjour à tous!!

    voilà j'ai un petit problème; en chimie on fait des exos sur la dissolution précipitation, j'arrive à exprimer les trucs vraiment simples comme le Ks en déduire la solubilité s etc...

    Par contre les choses se compliquent pour moi quand y a déjà initialement présent en solution un des composés;
    (par exemple dans mon exo on a d'abord une équation toute simple avec la dissolution de Ag2CrO4 où on doit exprimer s (la solubilité) puis en déduire les
    concentrations) ça c'est bon par contre après on ajoute à Ag2CrO4 du AgNO3) et de là on doit de nouveau calculer s2 et je n'y arrive pas!!!

    Y-t-il quelqu'un pour m'aider???

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dissolution en chimie

    Quand tu considères le seul Ag2CrO4 en solution, la solubilité se calcule à partir du produit de solubilité. Mais il faut savoir que ce produit est très peu soluble. Il s'en dissous peut-être quelques fractions de milligrammes par litre. C'est fort peu.
    Si tu ajoutes une solution contenant l'un des deux ions en quantité importantes, par exemple en ajoutant du nitrate d'argent, qui est très soluble, il faut raisonner ainsi.
    Il va se dissoudre x moles de Ag2CrO4, et cela va former une concentration en ion Ag+ égale à 2x, et celle des ions chromate égale à x.
    Là-dessus on ajoute a moles de nitrate d'argent, donc a moles d'ions Ag+.
    La concentration totale en ion Ag+ sera égale à a + 2x
    La concentration totale des ions chromate sera toujours de x.
    Le produit de solubilité vaut : Ks = (a + 2x)·x
    C'est une équation du 2ème degré, qu'on peut résoudre par la méthode habituelle. Mais on peut faire une bonne approximation en sachant que a est >> x, donc que 2x est négligeable par rapport à a, donc que a + 2x vaut a.
    Et dans ce cas la solubilité x vaudra : Ks/a.

Discussions similaires

  1. Exercice de chimie (dissolution) niveau seconde
    Par invitea2714577 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2012, 22h17
  2. Exercice de chimie niveau seconde (dilution et dissolution)
    Par invitea2714577 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2012, 21h55
  3. EXO de chimie equations bilan de dissolution
    Par invite51fbbda9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 18h20
  4. exercice de chimie sur la dissolution de l'or...
    Par invite11d555f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 11h30