Extraction/séparation des différents terpenes de la terebenthine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Extraction/séparation des différents terpenes de la terebenthine



  1. #1
    invite97b2a2cb

    Extraction/séparation des différents terpenes de la terebenthine


    ------

    Bonjour

    travaillant en laboratoire dans l'industrie papetiere , j'ai actuellement a travailler sur un sous produit : la térébenthine , que nous récupérons quand nous sommes en production de pate de résineux .
    connue aussi sous la dénomination d'essence de papeterie , notre problème actuel est sa composition en différents isoprènes
    notre produit contient environ 80-85% de monoterpènes ( alphapinène et beta pinène ) et 10% de " lourds " , isoprenes n>3
    depuis un certain temps notre produit dérive dans sa composition , les % en Alpha et Beta pineènes ont tendance à diminuer , alors que les % de " lourds" lui augmente . Dans l'immediat nous somme en recherche des éventuelles raisons de cette variation dans notre procédé , puis comment nous pourrons éventuellement maitriser mieux ce parametre .
    pour la suite , ma question est :
    exsite t'il un procede ,moyen , une technique ,un appareil ,.. qui permettrait de separer /extraire eliminer ces molécules lourdes sur le produit final et de pouvoir donc livrer un produit exempt de ces molecules là precisement , et ce bien sur en procedé industriel.
    merci de vos reponses , avis , commentaires .

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : extraction/séparation des différents terpenes de la terebenthine

    Bonjour

    Il est possible de distiller ce flux afin d'augmenter la fraction légère. Quelle est la quantité de produit à traiter ?

  3. #3
    invite97b2a2cb

    Re : extraction/séparation des différents terpenes de la terebenthine

    bonjour

    merci de votre reponse

    les quantites produites sont de l'ordre de 5 à 6 tonnes / jour condition nominales .. bac de stockage de 50m3

  4. #4
    moco

    Re : extraction/séparation des différents terpenes de la terebenthine

    La suggestion de Dudulle me semble aller à fin contraire. Elle éliminerait les fractions légères, donc augmenterait les fractions lourdes, ce qui est précisément ce que cherche à éviter notre correspondant.
    Il ne semble pas qu'il existe de procédé capable d'éliminer les fractions lourdes.
    L'entraînement à la vapeur éliminerait les légères et les lourdes, pour autant que leur degré de polymérisation ne sont pas trop élevé.
    Ce qu'il faudrait savoir c'est si c'est l'oxydation des pinènes qui cause la formation des fractions lourdes. Auquel cas, il faudrait chercher le moyen d'éviter cette oxydation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : extraction/séparation des différents terpenes de la terebenthine

    Bonjour moco

    Cette réponse de ta part m'étonne beaucoup ; tu dois tout de même savoir que la distillation permet de récupérer la fraction lourde et la légère (qui ne disparait pas). Dans le cas présent on conserve la partie légère, et on se débarrasse du reste tout simplement ...

    Pour traiter 5 ou 6 tonnes par jour il faut une installation déjà conséquente ; à la grosse louche ça représenterait un budget de l'ordre de 100 à 200 000 euros. Pour plus de précision il faudrait faire une étude plus poussée.

  7. #6
    moco

    Re : extraction/séparation des différents terpenes de la terebenthine

    Bonjour Dudulle,

    Tu as raison, bien entendu. Mais pour éliminer une fraction lourde dans de la pâte à papier par distillation, il faudrait chauffer cette pâte à haute température, car la dite fraction lourde distillerait à température supérieure à celle où distillent les pinènes. Et je ne suis pas sûr que le papier résisterait... C'est pour cela que j'ai proposé l'entraînement à la vapeur.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : extraction/séparation des différents terpenes de la terebenthine

    En effet, j'avais mal compris la question ; je pensais qu'il s'agissait de pré-traiter l'essence de térébenthine avant de l'utiliser.
    L'idéal serait d'avoir plus d'informations sur le produit à traiter (% de matière sèche, d'eau et d'essence).
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 29/10/2013 à 11h50.

  9. #8
    invite97b2a2cb

    Re : extraction/séparation des différents terpenes de la terebenthine

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonjour Dudulle,

    Tu as raison, bien entendu. Mais pour éliminer une fraction lourde dans de la pâte à papier par distillation, il faudrait chauffer cette pâte à haute température, car la dite fraction lourde distillerait à température supérieure à celle où distillent les pinènes. Et je ne suis pas sûr que le papier résisterait... C'est pour cela que j'ai proposé l'entraînement à la vapeur.
    Bonjour
    merci de vous interresser a ala discussion
    @moco : pour que vous puissiez mieux comprendre.. si cela vous ineterresse , vous trouverez ici une bonne documentation sur le procédé Kraft utilisé dans mon usine .

    http://www.ineris.fr/ippc/sites/defa...adre_kraft.htm

    il vous savoir qu'a aucun moment il n'est question d'extraire la terebenthine directement de la pate a papier comme produit en cours d'elaboration ou comme produit fini.
    pour faire de la pate suivant le procédé kraft , en gros on met des copeaux en présence de lessive de soude , la liqueur blanche ( majoritairement Naoh , Na2S ) on chauffe sous pression a 170° , la liqueur ramollit et dissout la lignine , le liant des fibres de cellulose.. a fin de la cuisson on a de la pate brute ecrue , et de la liqueur "noire " ( pour faire de la pate blanche , on est mal parti , mais c'est un autre sujet ) . c'est en " Flashant " cette Liqueur noire pôur la deccendre en pression et Tp que l'on fait de la vapeur que l'on va utiliser en amont dans le process pour prechauffer et etuver les copeaux avant de la mettre dans le lessiveur de cuisson , et ensuite on recupere les condensats de cette vapeur qui contiennent la terebenthine , on la recupere par simple decantation et séparation de phase .

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : extraction/séparation des différents terpenes de la terebenthine

    Dans ce cas une séparation par distillation me semble bien adaptée.
    Es tu équipé pour faire des essais (une distillation sur une simple Vigreux) et l'analyse des fractions distillées ?

  11. #10
    invite97b2a2cb

    Re : extraction/séparation des différents terpenes de la terebenthine

    HA non pas du tout

    je me suis posé cette question pour le futur , dans l'eventualité ou nous serions " gagnants " a separer donc ces moelculs lourdes avant livraison... je cherchais a savoir si une alternative a la distillation pouvait exister

    l'ordre de grandeur du budget que tu as donné pour une installation pouvant traiter notre production , correspond a peu pres au 1/3 de ce que peut nous rapporter sur un an dans de bonne conditions la vente de la terebenthine.. c'est donc une grosse somme et cela ce passeras a un niveau de decision bien superieur au mien.

    pour l'instant nous n'en somme qu'au debut de nos recherches , et dans l'immediat , c'est de savoir pourquoi notre quailité de terebenthine a evolué qui va nous préoccuper

    si vous avez encore des idées des remarques et des questions...

    encore merci de vous etre interressé au sujet

Discussions similaires

  1. Extraction/séparation
    Par invite0ff58f21 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2011, 18h39
  2. TP : séparation et extraction
    Par invite4d0706ca dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2011, 18h19
  3. extraction-séparation
    Par invite33138774 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2011, 18h33
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 12h33
  5. TP de séparation par éxtraction et recristalisation
    Par inviteaa89c3be dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2008, 20h31