Eau clair ou non, telle est la question.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Eau clair ou non, telle est la question.



  1. #1
    Guiguite89

    Eau clair ou non, telle est la question.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en train de passer mon bachelor au pays de Galles et j'ai un projet de fin d'étude à réaliser.

    Pour le réaliser à bien, j'ai besoin de différencier une eau savonneuse (avec la concentration de savon lorsque vous prenez votre douche par exemple) d'une eau clair.
    J'ai pensé à différents process pour l'instant comme la réfraction d'un laser, la spectrophotométrie ou encore la PH-métrie. Le problème est que je ne m'y connais que très peu en chimie et je pense qu'il y a surement des procédés chimiques que je pourrait utiliser mais auquel je ne pense pas.

    C'est donc pour cela que je viens vers vous : par quel moyens chimique (ou physique) vous différencieriez de l'eau clair et de l'eau savonneuse.

    Petite précision : le procédé doit être répétable environ toutes les 5 secondes, l'eau peut être en mouvement ou non et l'utilisateur n'a pas à interagir entre chaque détection.

    Merci d'avance,
    Guillaume

    Merci pour votre forum qui m'a, à de maintes reprises, bien aidé !

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau clair ou non, telle est la question.

    Bonjour

    Je pense que tu dois facilement pouvoir le mesurer par conductimètrie.

  3. #3
    norien

    Re : Eau clair ou non, telle est la question.

    Bonjour.

    Si le but est simplement de différencier une eau claire d'une eau savonneuse, on peut peut-être se contenter d'observer le relargage du savon de l'eau savonneuse en présence d'eau salée.

    Si on ajoute de l'eau savonneuse à une solution de chlorure de sodium, on doit observer la précipitation du savon (le liquide doit s'opacifier) ; la même expérience, faite en remplaçant l'eau savonneuse par de l'eau claire, permettra d'obtenir un liquide limpide.

    Il doit-être très facile d'essayer ce test.

    En développant un peu on peut imaginer un mode opératoire qui consisterait à mesurer l'absorbance des mélanges {eau salée + eau savonneuse} ou {eau salée + eau claire}...


    Au revoir.

  4. #4
    Guiguite89

    Re : Eau clair ou non, telle est la question.

    Je n'avais pas pensé à la conductimètrie, j'en prend note.

    Ce que je recherche c'est que le test puisse être fait de façon automatisée, sans intervention de l'homme et avec très peu ou pas d'éléments à rajouter.
    De plus, la spectrophotométrie est un processus trop coûteux pour mon projet.

    Merci pour vos réponses !
    Dernière modification par Guiguite89 ; 31/10/2013 à 14h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Telle est la question??
    Par inviteea068298 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 13h51
  2. SOS : PC ou PSI telle est la question!
    Par invite9d6ab780 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 11h49
  3. DUT BTS telle est la question???
    Par invite1a5bd4fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 17h23
  4. Que faire ? Telle est la question :p
    Par invite4bbbe6cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2004, 07h09