Bonjour,
Je dois faire l'étude des orbitales s et p de deux atomes contenus dans un système moléculaire constituée de 2 molécules AF2 (type coudée) et d'un métal M, dans le cadre de l'élaboration des orbitales moléculaires selon la méthode des symétries. Le système appartient au groupe de symétrie D2d, ce qui signifie que chaque AF2 est dans un plan perpendiculaire à l'autre (cas du système orthogonale). Un système similaire est l'allène. On place le système dans un repère (x,y, z) centré sur M : chaque plan précédent étant respectivement xz et yz. L'étude se porte donc sur les atomes A (noté A1 et A2 dans le sens de l'axe z), M étant pour l'instant ignoré.
Ma question est par conséquent la suivante : doit-on considérer par exemple les orbitales px1 et px2 parallèles, dans le plan xz, avant d'arriver par la suite à une solution orthogonale (un px vaut un py) ? Ou faut-il faire pivoter directement une des deux orbitales, ce qui ne me semble pas très logique, pour pouvoir écrire les fonctions ?
Merci de votre contribution
Bien cordialement.
PS : je n'ai évidemment pas la construction des OM de l'allène sinon mon problème serait vite résolu. Mais si toutefois quelqu'un connaissait un site où une telle construction serait expliquée -ce que j'en doute-, ce serait bien mieux qu'un long discours.
-----