L'anion allyl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'anion allyl



  1. #1
    invite022b5efc

    L'anion allyl


    ------

    Bonsoir,

    le système pi de l'anion allyl est formé de 3 orbitales p conjuguées qui sont peuplées par 4 électrons ;

    que se passe-t-il quand la deuxième orbitale moléculaire (contenant 1 plan nodal passant par le carbone 2) est peuplée ? La plus basse orbitale est liante et la deuxième non-liante, cela signifie-t-il qu'il y a un doublet non-liant sur un carbone à une extrémité + une double-liaison entre les 2 autres ?

    que se passe-t-il quand la troisième orbitale (antiliante, avec 2 plans nodaux passant par les liaisons C-C) est peuplée par 2 électrons ? Peut-être pas réaliste, dites moi si je me trompe ça m'aiderait beaucoup, mais les 4 électrons seraient répartis de la façon : 1 e- sur chaque carbone aux extrémités et 2 e- non-appareillés sur celui du milieu ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    EDIT : dans le titre "cation" est inutile je n'ai pas pensé à le supprimé avant d'envoyer, désolé.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : L'anion allyl

    J'ai un peu l'impression que tu mélanges deux théories incompatibles : la théorie des liaisons de valence ou Valence Bonds (VB), et la théorie des orbitales moléculaires (MO). A
    Avec la théorie VB, on admet que les électrons restent entre deux atomes A et B. Quand il y a deux électrons, ils sont soit entre les deux atomes, soit sur l'un seul des atomes liés. On représente ce concept avec les schémas de Lewis. Mais il n'est pas question qu'un même électron puisse s'étendre sur plus de deux atomes.
    Avec la théorie MO, n'importe quel électron peut s'étendre sur plusieurs atomes, pourvu que ces atomes soient inclus dans des doubles liaisons conjuguées. Dans le benzène, un électron peut s'étendre sur 6 atomes C.
    Dans le cation, le radical et l'anion allyle, les électrons pi peuvent se déplacer sur 3 atomes selon la théorie MO. Les deux premiers sont situés sur une orbitale sans plan nodal. Mais cela ne correspond à rien dans la théorie VB. Dans la théorie VB, les deux électrons de la double liaison du cation allyle font une sorte de mésomérie, sans rapport avec la théorie MO.
    Dans l'anion allyle (s'il existe), les deux électrons supplémentaires sont situés sur la 2ème orbitale moléculaire selon la théorie MO, et cette orbitale a effectivement un noeud sur le C central. L'ensemble n'est peut-être pas très stable. Le même anion allyle peut se décrire par la théorie VB en localisant les électrons. Il faut une structure H2C=CH-CH2. Cette structure donne au carbone terminal 5 électrons sur sa couche externe, ce qui est interdit. Donc il y a peut-être mésomérie, quoique dans tous les cas il y a trop d'électrons. Donc la théorie VB empêche l'existence de l'anion allyle.
    Mais il ne faut pas mélanger les deux théories.

  3. #3
    invite022b5efc

    Re : L'anion allyl

    Ah d'accord. Je pensais qu'il y avait quand même une sorte d'équivalence entre les 2 théories.

    Mais il doit bien y avoir une différence de structure/réactivité entre un anion allyl dont les 2 premières orbitales sont entièrement occupées et un anion allyl dont les première et troisième orbitales sont occupées, non ?

Discussions similaires

  1. Différence Anion Simple et Anion Complexe
    Par invite7f904adb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2013, 11h03
  2. Anion sulfate
    Par invitee2f6d0ac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2013, 14h21
  3. anion cyanure
    Par molecule10 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2011, 16h53
  4. Oxocarbon anion
    Par invited7307a3c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2010, 08h32
  5. L'anion O-
    Par invite739fe617 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2009, 10h53