Equilibre ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equilibre ionique



  1. #1
    invitea2d17762

    Equilibre ionique


    ------

    Bonjour,
    Dans la définition d'équilibre ionique de mon cour de chimie, dans uns des exemples on me dit je cite : "NaCl est très soluble dans l'eau sous forme dissociée, la position de l'équilibre est très proche des produits."
    Ils entendent quoi par "la position d'équilibre est très proche des produits" ?

    La même chose dans l'exemple suivant : "BaSO4est très peu soluble dans l'eau et la position de l'équilibre est très proche du réactif."

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Equilibre ionique

    Les phrases que tu cites sont maladroites.
    Elles se réfèrent à une pseudo-réaction chimique que l'on pourrait écrire : Produits solides + eau --> Produits dissous.
    Si la substance est très soluble, comme NaCl, toute la matière plongée dans l'eau se trouve vite dissoute. Ce n'est pas un équilibre, mais la nature favorise la partie droite de la flèche, donc le sel dissous, c'est-à-dire "les produits"
    Si la substance est presque insoluble, comme BaSO4, la matière plongée dans l'eau ne se dissout pas et reste solide. On dirait que la nature favorise la partie gauche de l'équation, donc les réactifs. Ce n'est pas vraiment un équilibre, car un équilibre se traduit par une constante d'équilibre, où apparaissent les concentrations. Et la notion de concentration d'un solide insoluble n'a pas de sens.

  3. #3
    invitea2d17762

    Re : Equilibre ionique

    Ah d'accord, je n'avais pas vu la chose comme ça.
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. L'équilibre ionique dans les solutions
    Par invitebed13157 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2013, 07h49
  2. equilibre ionique
    Par invite29b192e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2013, 11h16
  3. Equilibre ionique
    Par invite3b66be4b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2012, 17h33
  4. produit ionique et constante d'equilibre
    Par inviteb1037584 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/02/2012, 16h02
  5. Equilibre ionique
    Par invite53ca5fb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 20h19