Ion qui se déplace, puis les électrons, charges positives fixes mais qui se déplacent... késako ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ion qui se déplace, puis les électrons, charges positives fixes mais qui se déplacent... késako ?



  1. #1
    Kuopperpott

    Ion qui se déplace, puis les électrons, charges positives fixes mais qui se déplacent... késako ?


    ------

    Bonsoir
    Voilà je suis en 3e donc mon sujet contraste peut-être un peu par rapport aux autres.
    Nous étudions en ce moment les ions. Le problème, c'est que notre professeur ne nous a donné pour leçon que quelques phrases, du genre à apprendre par coeur et à réécrire toutes faites dans un DS. Ce qui enclenche donc certaines autres questions chez moi...
    Mon cahier indique que le courant électrique dans une solution est du au déplacement d'ions libres. Et en cours, nous avons vu qu'il s'agissait en fait d'électrons qui, à partir de la dernière couche d'un atome partaient rejoindre un autre atome, formant ainsi des ions.

    Sachant que nous avons vu également que les charges positives contenues dans le noyau d'un ion_ et d'un atome aussi d'ailleurs_ restent fixes et ne se déplacent pas, voici ma question, aussi longue soit-elle :
    Un ion contient des charges négatives (électrons) ET des charges positives (dans le noyau). Donc, comment se fait-il que l'on puisse dire que les ions libres se déplacent dans une solution (voir deuxième élément du sujet en gras) alors que ce ne sont que les électrons qui vont d'un atome à un autre futur ion et que les charges positives dans le noyau restent fixes ?

    Au départ j'avais posé cette question à mon professeur, pensant que ce pouvait _ et confirmerait pour moi que ce pouvait_ être une "erreur" de sa part. Mais non, elle m'a parlé pendant 20min d'une réponse dont j'avais du mal à discerner le rapport avec ma question. Elle m'a parlé que si, les charges positives se déplacent aussi, mais qu'elle ne parlait pas des mêmes charges que je pensais moi (celles contenues dans le noyau) : elle me parlait de celles qui se trouvent là (elle m'a alors entouré l'écriture 2+ d'un ion calcium Ca2+).

    Quelque chose d'évident que je n'aurais pas compris ? J'ai beau retourner dans ma tête tout ce qu'elle m'a dit, je ne comprends pas : l'écriture 2+ correspond au fait que l'atome de calcium a perdu deux électrons, quel est le rapport avec le déplacement d'ions, il s'agit ici d'une formule chimique !
    Merci d'avance de m'éclairer, parce que je ne vois vraiment pas...
    P.S : Si je n'ai pas été suffisamment claire n'hésitez pas à le dire... clairement.

    -----

  2. #2
    Kuopperpott

    Re : Ion qui se déplace, puis les électrons, charges positives fixes mais qui se déplacent... késako

    Si personne ne me répond, c'est parce que ma question n'est pas claire ? Mal posée ? Incompréhensible ? Charabia ? ^^
    Dites-le moi, je pourrais peut-être la reposer autrement.

  3. #3
    moco

    Re : Ion qui se déplace, puis les électrons, charges positives fixes mais qui se déplacent... késako

    Le phénomène de la conduction électrique est très différent selon qu'on discute de ce qui se passe dans un métal ou dns une solution. Les deux matières conduisent le courant. Mais au niveau atomique c'est très différent.

    Dans un métal, le courant se déplace très facilement. Mais ce sont les électrons seuls qui se déplacent, et qui passent d'un atome à l'autre, en sautant d'une orbite extérieure d'un atome donné vers le suivant, puis vers le suivant. Les atomes, eux, ne bougent pas. Les électrons passent du pôle négatif au pôle plus.
    Dans une solution, on a des ions positifs (comme Na+) et des ions négatifs (comme Cl-) qui coexistent indépendamment les uns des autres et peuvent se déplacer au hasard dans la solution en bousculant les molécules d'eau du solvant. Comme les ions positifs et négatifs s'attirent, leurs mouvements respectifs sont tels qu'il y a toujours autant de + que de - dans un volume donné de solution. Tout ceci en l'absence de courant.
    Si maintenant on trempe une électrode (plaque de métal) chargée plus (qui appelle les électrons) et une autre électrode chargée moins (qui a trop d'électrons) dans cette solution, les ions positifs de la solution sont chassés par l'électrode positive et attirés par l'électrode négative. Ils vont migrer en solution. En même temps, les ions négatifs sont chassés par l'électrode moins et attirés par l'électrode positive. Ils vont migrer en sens inverse des premiers. Arrivés au pôle négatif, les ions positifs captent les électrons qui s'y trouvent et se déchargent en formant des atomes neutres. Arrivés au pôle positif, les ions négatifs chargés d'électrons cèdent leurs électrons à l'électrode qui en a besoin, et ils deviennent des atomes neutres.
    Au niveau purement électrique (mais pas chimique), tout se passe comme s'il y avait un fil métallique entre les deux électrodes : il disparaît des charges négatives au pôle moins, et il en apparaît le même nombre sur l'autre pôle. On dirait que les électrons ont passé d'un pôle à l'autre.

Discussions similaires

  1. Equilibrer les charges avec des électrons --'
    Par Dorm dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 17h24
  2. Electrons sans charges
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2009, 22h37
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 16h56
  4. Différence entre charges positives et négatives
    Par invite30607b4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 20h32