Liaison chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Liaison chimique



  1. #1
    cos

    Liaison chimique


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir où est-ce que je dois regarder pour connaitre et comprendre l'aspect physique les liaisons chimiques ? Genre calculer l'énergie de liaison ou alors l'angle entre les atomes...

    Information : je ne connais rien de la chimie et je ne tiens pas non plus à devenir chimiste. Je pensais à un ouvrage de chimie quantique, mais je me demande si je vais comprendre quelque chose sans connaitre la chimie...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Liaison chimique

    Si tu ne connais rien à la chimie et que tu ne tiens pas à devenir chimiste, on peut se demander ce que tu cherches et pourquoi tu cherches à calculer les énergies de liaison entre atomes. De toute façon ces énergies de liaison ne se calculent pas. Elles se trouvent compilées dans des tables numériques.

  3. #3
    cos

    Re : Liaison chimique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si tu ne connais rien à la chimie et que tu ne tiens pas à devenir chimiste, on peut se demander ce que tu cherches et pourquoi tu cherches à calculer les énergies de liaison entre atomes. De toute façon ces énergies de liaison ne se calculent pas. Elles se trouvent compilées dans des tables numériques.
    Merci de ta réponse, mais comment ça se fait que tu dis que ces énergies ne se calculent pas ? Là, devant moi, j'ai le calcul de l'énergie de liaison de la molécule de l'hydrogène par Bohr... En plus, ca date pas d'hier ça, j'imagine que de puis les choses ont bien progressées !

    Et puis, il n'y a pas que des chimistes qui ont besoin de connaitre les liaisons chimiques...Je dirais même que ce sont les physiciens qui connaissent le mieux ces liaison via mécanique quantique !!! Je suis celui qui remplit tes tableaux numériques dans lesquels se trouvent les énergies de liaisons.
    Dernière modification par cos ; 06/11/2013 à 12h57.

  4. #4
    moco

    Re : Liaison chimique

    La méthode de Bohr pour calculer l'énergie de liaison de H2 donne un résultat lamentable : 250 kJ/mol alors que la valeur mesurée est de l'ordre de 400 kJ/mol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cos

    Re : Liaison chimique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La méthode de Bohr pour calculer l'énergie de liaison de H2 donne un résultat lamentable : 250 kJ/mol alors que la valeur mesurée est de l'ordre de 400 kJ/mol.
    Je site : "on trouvera des méthodes plus perfectionnées basées sur les orbitales moléculaires" et je dirais que c'est déjà pas mal de trouvé quelque chose dans le même ordre de grandeur sans même avoir une calculatrice... Mais bon, on est pas là pour parler de ça... J'en conclus que tu sais pas où je dois regarder... Bon, je vais devoir faire un tour à la bibliothèque...

    Enfin, merci quand même !

  7. #6
    invite19431173

    Re : Liaison chimique

    Franchement, il va te falloir des connaissances en physique et en mathématiques très pointues si tu veux pouvoir calculer une bonne approximation de l'énergie de liaison.

    Surtout que l'exemple de l'hydrogène est de très loin le plus simple...

  8. #7
    cos

    Re : Liaison chimique

    Re,

    Enfin, j'ai trouvé mon bonheur... Théorie quantique de la liaison chimique de Daudel. Voilà ce qu'il me fallait

Discussions similaires

  1. Liaison chimique
    Par Lilouchkaa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 21h40
  2. liaison chimique
    Par molecule10 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2011, 15h21
  3. Liaison chimique ou liaison ionique?
    Par invite9a706061 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 10h53
  4. Liaison chimique
    Par invite31e8a542 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2008, 14h09
  5. Liaison chimique
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 14h03