Petit souci constante d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit souci constante d'équilibre



  1. #1
    n.englebert

    Petit souci constante d'équilibre


    ------

    Bonsoir tout le monde !

    C'est décidément ma soirée chimie, et celle-ci ne se passe pas aussi bien que je le voudrais Je bute sur un exercice ou je dois déterminer la constante d'équilibre d'une réaction. Le souci est que je ne parviens pas à trouver le volume de ma solution et sans ça je suis un peu coincé !

    Voici l'énoncé :
    une analyse de la phase gazeuse de présente à l'équilibre à 1009°C dans la réaction : C(s) + S2(g) <=> CS2(g), montre qu'elle est constituée de 13,71% de C et de 86,29% de S, en masse. Quelle est la valeur du Kc de cette réaction?

    De l'énoncé, je crois comprendre que c'est le CS2 qui est composé à 13, 71% de C, le carbone dans les réactifs étant à l'état solide. Mais même avec ça, ça ne me permet pas de trouver le volume et je peine à trouver le bon nombre de moles, me permettant d'utiliser la relation n = V/22,4L pour les gazs parfaits :/

    Si quelqu'un sait m'aiguillez sur la résolution du problème, je lui en serais chimiquement reconnaissant Pas besoin de la solution détaillée, loin de la mais juste un petit indice pour pouvoir me lancer et je l'espère, trouver ce Kc !

    Merci à tous!
    Nico

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Petit souci constante d'équilibre

    - le volume molaire ne vaut pas 22.4L à 1009°C
    - on suppose que dans le gaz il y a x mol de S2 et y mol de CS2 et le volume vaut V . La constante Kc vaut (y/V) / (x/V) = y/x
    - la masse molaire de S2 est 64g/mol et celle de CS2 est 76 g/mol
    - le mélange gazeux contient 12 y g de carbone et a une masse totale de (64x + 76 y ) g et on a 13.71/100 = 12y / (64x+76y) et tu trouves alors le rapport y/x

  3. #3
    n.englebert

    Re : Petit souci constante d'équilibre

    Ca fonctionne nickel, j'avais vraiment pas pensé à faire comme ça !
    Un très grand merci à toi

  4. #4
    KBFaze

    Re : Petit souci constante d'équilibre

    Bonsoir,
    je ne comprends pas pourquoi: 13.71/100 = 12y / (64x+76y). 13,71/100 correspond à la fraction massique de C et non de CS2. Je ne vois pas pourquoi égaler les deux membres.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Petit souci constante d'équilibre

    Bonjour
    Effectivement 13.71/100 correspond à la fraction de C mais celle ci est également égale (par définition) à la masse de carbone sur la masse totale soit 12y/(64x+76y)

  7. #6
    KBFaze

    Re : Petit souci constante d'équilibre

    Merci pour votre réponse, mais y est le nbre de mol de CS2 et non de C.
    Du coup, je ne comprends pas

Discussions similaires

  1. constante d'équilibre
    Par topcase dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2012, 17h40
  2. constante d'équilibre
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2012, 19h28
  3. Souci exo poutre en équilibre
    Par invitee0330dfd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2011, 21h24
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10
  5. Petit souci avec constante d'équilibre
    Par inviteea7e378f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 12h18