Isomérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isomérie



  1. #1
    Scampi

    Isomérie


    ------

    Bonsoir,
    J'aimerais comprendre les différences qui existent entre les diastéréoisomères, les énantiomères et les conformères. Comment les repère-t-on en représentation de Newman ?
    De plus, j'ai pu lire sur wikipédia que la conformérie était une forme de diastéréoisomérie. Est-ce vrai ? Et, dans ce cas, deux représentations conformères sont-elles systématiquement diastéréoisomères ?

    Grand besoin d'aide pour que cette notion qui me semble brumeuse m'apparaisse limpide

    -----

  2. #2
    cam95

    Re : Isomérie

    Bonsoir,
    Il existe deux types d'isomérie. l'isomérie de conformation (comprenant les conformères) et l'isomérie de configuration (comprenant les diastéréoisomères et les énantiomères). toutes deux sont imcompatible, on a soit une isomérie de conformation soit une isomérie de configuration mais pas les deux des conformères ne peuvent par conséquent pas être des diastéréoisomères. Deux molécules sont conformères a partir du moment ou on peut passer de l'une a l'autre par rotation autour d'une liaison (les rotations étant possible seulment pour les simples liaison) et sans rupture de liaisons. lorsque tu as une isomérie de configuration pour passer d'une molécule à l'autre il faut nécessairement rompre une liaison. des énantiomères sont des molécules images l'une de l'autre dans un miroir plan, si ce n'est pas alors tu as des diastéréoisomères.
    j'espère avoir été claire.

  3. #3
    molecule10

    Re : Isomérie

    Bonsoir Scampi :

    Des diastéréoisomères sont des stéréoisomères de configuration qui ne sont pas des énantiomères. Le terme est également fréquemment contracté en « diastéréomère ». Ce sont des molécules qui ont le même enchaînement d'atomes,

    mais qui ne sont ni superposables, ni l'image l'une de l'autre dans un miroir .

    Ou encore des stéréoisomères qui ne sont pas énantiomères, sont diastéréoisomères .

    Les conformères sont des isomères théorique non isolables ( par exemple une molécule d'éthane montre par rotation de la liaison carbone-carbone , une forme décalée ou éclipsée des 2 CH3- . Voir aussi les 2 formes chaise/bateau du cyclohexane ) .

    Les conformères peuvent être des diastéréoisomères .

    Bonnes salutations .

  4. #4
    persona

    Re : Isomérie

    Quant à moi, je récuse complètement le terme d'isomères pour désigner des conformères : il s'agit de la même molécule dessinée de différentes façons. Des isomères, qu'ils soient de configuration, diastéréoisomères, énantiomères, sont des molécules différentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cam95

    Re : Isomérie

    Il me semble qu on peut parler d isomere de conformation pour tant...an tout cas c est ce que j ai appris....

  7. #6
    persona

    Re : Isomérie

    Citation Envoyé par cam95 Voir le message
    Il me semble qu on peut parler d isomere de conformation pour tant...an tout cas c est ce que j ai appris....
    C'est bien ce que je reproche aux enseignants qui utilisent de terme, qui est une source de confusions...

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Isomérie

    on peut également se référer au 'gold book' de l'IUPAC (désolé, c'est en anglais)
    conformer
    One of a set of stereoisomers, each of which is characterized by a conformation corresponding to a distinct potential energy minimum.
    See also: rotamer
    Source:
    PAC, 1996, 68, 2193 (Basic terminology of stereochemistry (IUPAC Recommendations 1996)) on page 2204
    et pour stéréo-isomères, ils écrivent ceci :
    stereoisomers
    Isomers that possess identical constitution, but which differ in the arrangement of their atoms in space.
    See: enantiomer, diastereoisomer, cis-trans isomers
    Source:
    PAC, 1996, 68, 2193 (Basic terminology of stereochemistry (IUPAC Recommendations 1996)) on page 2219
    le journal officiel dit également ceci :
    conformère, n.m.
    Journal officiel du 18/04/2001

    Domaine :
    CHIMIE / Stéréochimie
    Définition :
    Élément d'un ensemble de stéréo-isomères conformationnels dont chacun est caractérisé par une conformation correspondant à un minimum distinct d'énergie potentielle de l'entité moléculaire.
    Voir aussi :
    atropisomère, conformation, rotamère
    Équivalent étranger :
    conformer (en)
    cordialement

Discussions similaires

  1. isomérie z/e
    Par jooooo dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2012, 23h42
  2. isomerie Z/E
    Par lili09sk dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 10h59
  3. Isomérie
    Par invitec4ebde9e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 19h50
  4. Isomerie Z,E
    Par invited9739880 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/03/2009, 16h11
  5. Notion d'isomérie (isomérie plane, stéréisomèrie)
    Par inviteabdd2931 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2009, 23h34