Faire chauffer un liquide grâce au mouvement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Faire chauffer un liquide grâce au mouvement ?



  1. #1
    antoinemayer

    Lightbulb Faire chauffer un liquide grâce au mouvement ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir s'il existe une substance chimique qui permet, une fois ajoutée à un liquide, de faire chauffer ce dernier lorsqu'il est mis en mouvement intense.
    Par exemple, on peut imaginer une petite turbine tournant très vite et faisant entrer en mouvement le liquide chimique afin de le faire chauffer.

    Est-ce que quelqu'un connait un procédé, un liquide spécifique ou une substance chimique qui me permettrait de faire cela (sans électricité attention !) ?


    Merci d'avance pour vos réponses !
    A. Mayer

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Faire chauffer un liquide grâce au mouvement ?

    Cette expérience est la célèbre expérience de Joule, qui a mesuré la différence de température entre l'eau qui tombe d'une chute d'eau et celle du bassin dans lequel ladite eau s'écrase, et dans lequel elle cède son énergie cinétique en chaleur. Il avait mesuré une différence de température de l'ordre de 1 degré si je me souviens bien.
    Si cela t'amuse, tu peux prendre un mixer et le faire tourner longtemps dans de l'eau d'un thermos dont tu mesures la température en continu. En connaissant la puissance électrique de ton mixer, tu peux calculer quelle fraction de l'énergie électrique (E = puissance x temps) a été cédée à l'eau sous forme de chaleur Q, en calculant Q = 4.185 J/K/g x masse d'eau en gramme x élévation de température. En théorie E = Q. mais tu trouveras sûrement Q < E.

  3. #3
    antoinemayer

    Re : Faire chauffer un liquide grâce au mouvement ?

    Salut et merci pour ta réponse.

    Ouah tout ce charabia. Mais je crois que j'ai saisi l'essentiel
    En fait, j'ai entendu dire que certaines liquides étaient "développés" exprès pour cela (afin d'atteindre de fortes températures ; l'eau chauffant très peu quand on l'agite). Je ne me rappelle plus si c'est un liquide ou quelque chose (substance chimique) d'ajouté à un liquide qui fait que le liquide chauffe (du fait que les particules se collisionnent, ou qqchose comme ça) ou même un mélange de liquides chimiques chauffant grâce à la friction entre eux ou entre leurs particules-

    Pourrais-tu m'aider ? En effet je cherche à atteindre des températures relativement élevées et je doute que l'eau me le permette. Peut-être du sel dans l'eau ?


    Merci d'avance !
    A. Mayer
    Dernière modification par antoinemayer ; 07/11/2013 à 21h44.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Faire chauffer un liquide grâce au mouvement ?

    Bonjour

    En fait ce n'est pas vraiment la nature du liquide qui va changer le résultat mais plutôt sa viscosité. Si tu ajoutes de la farine à ton eau pour en faire une pâte épaisse elle chauffera beaucoup plus rapidement, car la chaleur dégagée est directement liée à l'effort qu'il faut fournir pour l'agiter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Faire chauffer un liquide grâce au mouvement ?

    Je ne suis pas si sûr que Dudulle ait raison. En effet la puissance du mixer est indépendante du fait qu'on l'utilise pour agiter de l'eau ou une solution plus visqueuse, plus collante. Je serais même prêt à croire le contraire. Imaginons le cas où la solution serait tellement pâteuse, genre miel, que l'agitation en serait presque bloquée. Le mixer continuerait à consommer de l'énergie électrique. Mais le seul résultat serait que c'est le moteur qui commencerait à chauffer, et pas la pâte qu'il est sensé agiter.

  7. #6
    Mr.Blue

    Re : Faire chauffer un liquide grâce au mouvement ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Mais le seul résultat serait que c'est le moteur qui commencerait à chauffer, et pas la pâte qu'il est sensé agiter.
    Pour avoir déjà vu mon mixer fumer en voulant broyer une substance trop compacte, l'explication de moco me paraît justifiée.
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Faire chauffer un liquide grâce au mouvement ?

    Le moteur du mixer chauffe parce qu'il doit produire un couple plus grand, et l'intensité dans les enroulement augmente ; le moteur devient plus chaud par effet joule.
    Concrètement c'est ce qu'on appelle se déplacer sur la "courbe de fonctionnement" : Une extrémité de la courbe correspond au moteur qui chauffe très peu et tourne à vide (avec un couple minimal, et produisant une énergie mécanique "utile" nulle vu que la turbine tourne dans le vide). L'autre extrémité de la courbe correspond au moteur bloqué, avec un échauffement maximal, un couple maximal et une énergie mécanique nulle, vu que la turbine ne tourne pas.

    Entre ces 2 on va progressivement augmenter la proportion être l’énergie mécanique utile et l’énergie consommée (le rendement), et donc augmenter l’énergie directement cédée dans le liquide par frottements, jusqu'à ce que la vitesse de rotation chute très fortement.

  9. #8
    tazmalt

    Wink Re : Faire chauffer un liquide grâce au mouvement ?

    Bonjour,
    comme ce sujet est un peut ancien, j'aimerai savoir si vous avez une réponse a la question, car, ca m'interesse beaucoup aussi!

Discussions similaires

  1. Faire chauffer un composant ?
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/08/2012, 14h38
  2. chauffer un liquide sans source de chaleur
    Par invitebfb4eecb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 09h45
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 18/04/2010, 11h23
  4. Se chauffer grâce à un hydroconvecteur
    Par invite6ba3c9bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2008, 11h55
  5. generateur pour chauffer ( ou refroidir ) un liquide
    Par invitede5974f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2007, 18h32