Équations stoechiometrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Équations stoechiometrique



  1. #1
    Neowane

    Équations stoechiometrique


    ------

    Salut

    Demain mais j'ai interro sur les équations mais je ne sais pas très bien les réalisées
    Est ce que vous connaitriez des techniques pour les résoudre facilement ? Merci

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Équations stoechiometrique

    Bonsoir.

    A quel niveau ?
    Cela dépend beaucoup des équations proposées. Il y en a de plus simples que d'autres

    Duke.

  3. #3
    Neowane

    Re : Équations stoechiometrique

    Salut

    Je ne suis qu'à des équations "basiques"

    Exemple :Na2CO3+HCl----> NaCl+H2O+CO2


    En fait je voudrais savoir si il existe une méthode de résolution simple pour résoudre des équations
    Peu m'importe si j'ai vu la methode en classe, il a dit qu'on peut utiliser n'importe laquelle

    Merci bien

  4. #4
    moco

    Re : Équations stoechiometrique

    Tu peux d'abord déterminer la plus grosse molécule, ici Na2CO3. Tu prend une de ces molécules, et tu fais tous les calculs qui suivent jusqu'au bout. Si la méthode échoue, tu recommences le raisonnement en partant de 2 de ces grosses molécules, puis 3, jusqu'à ce que cela réussisse.

    Bon. Allons-y. Tu t'occupes des atomes de cette grosse molécule dans l'ordre de la formule, de manière à ce qu'il y en ait autant à gauche qu'à droite. Ici il y a 2 atomes Na dans Na2CO3, donc ces deux atomes Na doivent se retrouver à droite, où ils apparaissent un par un dans NaCl. Il faudra donc mettre un 2 devant NaCl, pour autant qu'on trouve deux Cl plus tard. Mais on verra cela plus tard. On finit d'abord la grosse molécule. Ensuite il y a un atome C, et un seul. Là, pas de problème. C apparaît à droite dans CO2. Comme tu pars de 1 Na2CO3, tu dois arriver à 1 CO2. pour autant qu'il y ait assez d'atomes O, ce dont on s'occupera plus tard. On finit les atomes de la grosse molécule. Rest 3 atomes O. Mais là il y a doute, car à droite, les atomes apparaissent dans H2O et CO2. Avec 1 Na2CO3, on est sûr qu'on forme 1 CO2, donc qu'on mobilise 2 atomes O pour faire 1 CO2. Reste 1 atome O à gauche. La seule façon de récupérer cet atome O à droite est de faire 1 H2O. On met 1 devant H2O.

    Après quoi on s'occupe des autres atomes, en s'occupant en priorité des molécules inachevées. Ici il y a le 1 H2O qui est inachevé, car on n'a pas encore cherché à se procurer les 2 H de 1 H2O. A gauche, les H proviennent de HCl. Il faut donc prendre 2 HCl pour fournir les 2 H compris dans H2O.

    Mais, si on prend 2 HCl, il faut faire un sort aux 2 atomes de Cl. Mais, heureuse circonstance, ils se retrouvent dans les 2 NaCl dont on parlait plus haut. Tout va bien. pas de couac. L'équation est donc :
    Na2CO3 + 2 HCl --> 2 NaCl + H2O + CO2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neowane

    Re : Équations stoechiometrique

    Merci beaucoup de ton aide

Discussions similaires

  1. Équation non stoechiométrique
    Par marion_m91 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2014, 16h26
  2. ZnO non stoechiométrique
    Par Jess921 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2013, 16h46
  3. Problème stoechiométrique.
    Par Samy959 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2012, 20h50
  4. Probleme STOECHIOMETRIQUE.
    Par invite351da52c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2011, 16h06
  5. Composé stoechiométrique
    Par mychemestry dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 08h04