Message caché
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Message caché



  1. #1
    KeteM

    Message caché


    ------

    Salut à tous,

    Je tiens à préciser que je suis absolument nul en chimie... Mais j'ai besoin de votre aide!

    Pour une énigme que je suis en train de mettre en place, j'ai besoin d'écrire un texte sur un mur et sur du papier, qui soit invisible, mais qui se révèle à l'aspersion d'un produit.
    Principe du luminol, donc, mais impossible d'en trouver et je suis absolument incapable d'en synthétiser.

    J'avais pensé à l'encre invisible + lumière noire, mais ça ne fonctionne pas sur une surface peinte et leur encre soi-disant "invisible" laisse des traces bien visibles sur le papier...

    Auriez-vous une idée simple SVP?

    Merci!

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Message caché

    Je sais qu'il y a des résines fluorescentes de couleur brune ou ocre, je ne sais plus trop, qui sont utilisées pour detecter des fuites. On en dépose à l'endroit suspecté de ne pas être étanche et si de l'eau passe dessus, elle coulera jaune fluo.

    Si tu en déposais sur le sol, en terre par exemple ou alors en faible quantité sur du béton, tu pourrais ensuite vaporiser de l'eau dessus (pas trop sinon tout va couler et tu ne liras plus rien) et le message sera révélé.

  3. #3
    KeteM

    Re : Message caché

    Merci pour ta réponse.

    Je ne trouve que des détecteurs de fuite liquides, mais uniquement à nettoyer avec un produit corrosif... Et j'ai pas non plus envie de pourrir mon appartement
    Cela dit, c'est une bonne idée. Un produit "invisible" qui réagit à l'eau et qui soit facilement lavable sur toutes surfaces (J'en demande beaucoup non? ) serait l'idéal. Un petit coup d'aérosol et le tour serait joué...

    Des idées?

  4. #4
    moco

    Re : Message caché

    Tu peux peindre ta surface blanche avec un pinceau trempé dans de la phénolphtaléine. C'est incolore, donc invisible. mais si tu projettes ou pulvérises une solution de carbonate de sodium Na2CO3 (ou soude ordinaire du commerce), la phénolphtaléine devient rouge. Et cela ne durera pas. Au bout d'une heure ou deux, la couleur disparaît, car le carbonate se transformera en hydrogénocarbonate

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KeteM

    Re : Message caché

    Merci pour ton idée, mais je suis pas persuadé que repeindre mes murs de soude soit bénéfique pour notre santé ainsi que pour celle de notre chat

  7. #6
    moco

    Re : Message caché

    Au bout de quelque heures, le carbonate de sodium est transformé en hydrogénocarbonate de sodium, qui est plus connu sous le nom de bicarbonate de soude. C'est le même bicarbonate qu'on met dans la poudre à lever et d'autres préparations culinaires.

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Message caché

    Et soude ordinaire ≠ soude caustique !

  9. #8
    whoami

    Re : Message caché

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Et soude ordinaire ≠ soude caustique !
    Certes, mais il faut quand même éviter de mettre ça entre toutes les mains, et en particulier celles de personnes qui n'ont manifestement pas d'expérience en chimie.

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Message caché

    Bah mes parents n'ont aucune connaissance en chimie mais on bien déjà utilisé de la soude ordinaire pour laver les mur de mon appart.

    Tout n'est pas dangereux à ce point en chimie et au pire tu mes des gants quand tu l'utilises et que tu le nettoies et basta, c'est comme tout.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mon frigo Whirlpool wbc3525nfw joue à cache-cache...
    Par invite6f717b56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 18h07
  2. Cache ou pas cache sur NEWTON ?? Débutant, à l'aide !!
    Par invite714e151c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2010, 12h01