L' hydrogénation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L' hydrogénation.



  1. #1
    omeprazol

    Lightbulb L' hydrogénation.


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu perdue au sujet de l'hydrogénation catalytique.

    J'ai un acide linoléique et on me demande si l'hydrogénation catalytique des deux insaturations C=C de cet acide conduit à un acide polyinsaturé.

    J'ai cherché sur internet , et j'ai lu que l'hydrogénation permettait à l'acide de devenir moins sensible à l'oxydation. Or qui dit oxydation dit coupure de mes liaisons doubles, donc si j'ai plus de liaison double, je suis en présence d'un acide saturé non?
    Donc si c'est moins sensible à l'oxydation grâce à cette hydrogénation, mes doubles liaisons ne devraient pas être coupées, donc je ne peux pas être en présence d'un acide saturé.

    Sauf que sur un autre site, il est dit que l'hydrogénation des AG insaturés fait qu'il y a fixation d'hydrogène et que ca aboutit a des AG saturés.

    Voilà, début de l'embrouille après avoir lu ca...


    Je sais pas si j'ai été claire :S mais si quelqu'un m'a comprise, j'aurais bien aimé avoir de l'aide..

    Je vous remercie d'avance.

    -----
    Dernière modification par omeprazol ; 13/11/2013 à 22h43.
    « Un bon repentir est le meilleur médicament contre les maladies de l’âme. »

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : L' hydrogénation.

    Bonjour,

    Si tu une "hydrogénation catalytique des deux insaturations C=C" les 2 doubles liaisons deviennent 2 liaisons simples et tu obtiens un acide saturé. L'acide est donc moins sensible à l'oxydation car il n'y a plus de coupure possible de doubles liaisons, tout simplement car il n'y en a plus!

  3. #3
    omeprazol

    Re : L' hydrogénation.

    Haa, j'avais pas lu et compris les phrases dans le bon ordre en fait... Merci Kemiste !
    « Un bon repentir est le meilleur médicament contre les maladies de l’âme. »

Discussions similaires

  1. Hydrogénation
    Par zizou34720 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2010, 08h45
  2. hydrogénation CBZ
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 08h24
  3. Hydrogenation ?
    Par Vishnu dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 21h05
  4. Hydrogénation
    Par invite52a49264 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2009, 18h58
  5. exo hydrogénation
    Par invite28db66ba dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2008, 12h47