Synthèse du triphénylméthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Synthèse du triphénylméthanol



  1. #1
    inviteac886d6e

    Synthèse du triphénylméthanol


    ------

    bonjour,
    le triphénylméthanol est préparé par réaction entre le bromure de phénylmagnésium et le benzoate de méthyle.
    au cours de la synthèse de l'organomagnésien, un produit secondaire se forme (on estime que le rendement en organomagnésien est de 80%). lequel ? pensez vous que ce produit soit soluble dans l'eau ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    Bonjour,
    Dans la synthèse de n'importe quel magnésien quel sous produit peut systématiquement se former? Normalement tu ajoutes très lentement le bromobenzène au Mg dans l'éther, pourquoi?

  3. #3
    inviteac886d6e

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    je dirais qu un produit parasite peut se former ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    Citation Envoyé par sims1936 Voir le message
    je dirais qu un produit parasite peut se former ?
    ça ne répond pas à la question... C'est exactement ce que j'ai dit plutôt, qu'un produit secondaire (= parasite) peut se former. J'ai essayé de te mettre sur la voie en te disant que la bromobenzène devait être ajouté très lentement. En solution tu as ton magnésien, du magnésium et tu ajoutes du bromobenzène. Que peut-il se passer entre le bromobenzène et les espèces présentes en solution?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac886d6e

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    je suis désolé mais je ne vois vraiment pas

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    Citation Envoyé par sims1936 Voir le message
    je suis désolé mais je ne vois vraiment pas
    As-tu vraiment eu le temps d'y réfléchir en seulement 5 min... Je t'ai quasiment donné la réponse! Un couplage entre le magnésien formé et le bromobenzène ça donnerait quoi?

  8. #7
    inviteac886d6e

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    ça donne le bromure de phénylmagnésium

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    Citation Envoyé par sims1936 Voir le message
    ça donne le bromure de phénylmagnésium
    La réaction entre le bromure de phénylmagnésien et le bromobenzène donne le le bromure de phénylmagnésien? Un petit effort!

  10. #9
    inviteac886d6e

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    Franchement, je sais pas. Je commence la chimie orga depuis la rentrée, donc je suis pas encore très calé

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    Quand tu fais un magnésien, il peut y avoir une réaction parasite de couplage entre le magnésien formé (nucléophile) et le dérivé halogéné que tu ajoutes (électrophile) Dans ton cas il y a un couplage entre le bromure de phénylmagnésien et le bromobenzène afin de former le biphényle.

  12. #11
    inviteac886d6e

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    d'accord merci (je n'aurai tjs pas trouvé)

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    bonsoir

    il peut effectivement se former du biphényle, mais le mécanisme n'est pas celui indiqué
    ce serait tellement facile si cette réaction de substitution fonctionnait ... (il faut ajouter du fer(acac)3 par exemple)

    cordialement

  14. #13
    inviteac886d6e

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    bonjour,
    j'ai fait d'autres recherches, se serait pas plutôt le benzophénone qui se forme ?

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    Il se forme effectivement, la benzophénone intermédiaire. Cependant du fait que les les cétones réagissent plus vites avec les organomagnésiens que les esters, la benzophenone va être rapidement converti en triphénylméthanol. Elle ne sera donc pas isolée.
    Dernière modification par Kemiste ; 20/11/2013 à 21h05.

  16. #15
    inviteac886d6e

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    j'aurai une derniere question;l'action de l ac sulfurique sur le triphenylmethanol et expliquer ça couleur
    voila ce que j ai mis
    L’acide sulfurique permet d’hydrolyser le bromure de phénylmagnésium en milieu acide évitant de détruire le Mg éventuel qui n’aurait pas réagi. L'acide sulfurique protone l'alcool et permet le départ du nucléofuge H2O. L’oxygène du triphénylméthanol se protone donc formant ainsi le groupe +OH2 menant ainsi à la formation du carbocation.
    On interprète cette apparition de la couleur par l'existence dans l'acide sulfurique d'une forme protonée qui accroit les possibilités de délocalisation électronique.
    est ce bien correct ?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    L’acide sulfurique permet d’hydrolyser le bromure de phénylmagnésium en milieu acide évitant de détruire le Mg éventuel qui n’aurait pas réagi.
    On te parle juste de l'action de l'acide sulfurique sur le triphenylméthanol et non sur le le bromure de phenylmagnésium. Et si tu mets de l'acide sulfurique en présence de magnésium, ce dernier sera évidement détruit.

    Quoi qu'il en soit, après ajout de l'acide sulfurique, il y aura bien comme tu l'a indiqué une déshydratation suite à la protonation du groupement OH suivi du départ d'une molécule d'eau afin de former un carbocation. Et il y aura donc ainsi, comme tu l'a aussi dit, une possibilité de délocalisation à grande distance.
    Dernière modification par Kemiste ; 20/11/2013 à 21h43.

  18. #17
    invite5ccca8cf

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    C'est effectivement ce carbocation formé qui est coloré.

  19. #18
    inviteac886d6e

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    tres bien merci c'est plus clair pour moi maintenant

  20. #19
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse du triphénylméthanol

    Citation Envoyé par sims1936 Voir le message
    bonjour,
    j'ai fait d'autres recherches, se serait pas plutôt le benzophénone qui se forme ?
    vu la question :
    au cours de la synthèse de l'organomagnésien, un produit secondaire se forme (on estime que le rendement en organomagnésien est de 80%). lequel ?
    c'est sur l'étape de formation de l'organomagnésien qu'on te demande de chercher ...

Discussions similaires

  1. questions sur la formation du triphénylméthanol
    Par invite4fcb21aa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2011, 15h18
  2. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  3. Synthese du triphenylmethanol
    Par invite7a079727 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2011, 07h06
  4. spectre du triphenylmethanol
    Par invitec4c98da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2006, 12h13
  5. préparation du triphénylméthanol par synthèse magnésienne
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2004, 17h35