Questions sur le banc Kofler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions sur le banc Kofler



  1. #1
    dams7325

    Questions sur le banc Kofler


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux questions concernant l'utilisation du banc Kofler:

    Pourquoi est-il important avant de prendre le point de fusion d'un composé de connaître sa T° de fusion connue dans la littérature?
    Pour savoir si le composé dont on mesure la température de fusion est pur ou non (si impuretés, T° de fusion du composé différente).

    Comment faire si le composé est inconnu? (j'ai du mal à comprendre la question car là on parle bien de composé inconnu et non de température de fusion inconnue).
    Si le composé est inconnu, on peut éventuellement étalonner le banc avec un composé de T° de fusion connue et du coup déterminer la température de fusion précise du composé et le comparer avec celle du Handbook (même si j'imagine que plusieurs composés ont la même température de fusion) (parallèlement on pourrait alors faire une analyse IR et RMN pour déterminer la structure du composé).

    Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par dams7325 ; 26/11/2013 à 14h51.

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Questions sur le banc Kofler

    Bonjour
    1° Avant même de vérifier la pureté du produit, il faut connaître l'ordre de grandeur de la température de fusion qu'on souhaite mesurer pour pouvoir étalonner le banc avec des substances étalon de température de fusion proche
    2° pour compléter ta réponse, j'aurais d'abord étalonner avec une substance dont la température de fusion est située "au milieu" du banc, faire une mesure de l'inconnu puis de ré-étalonner le banc avec une substance de température de fusion proche et revérifier la température du composé inconnu

  3. #3
    dams7325

    Re : Questions sur le banc Kofler

    Merci beaucoup de ta réponse, je n'aurai jamais pensé à utiliser un étalon "milieu du banc" =).

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions sur le banc Kofler

    Bonsoir

    Les bancs sont à peu près à la bonne température.
    Tu fais déjà fondre ton produit, puis tu étalonnes avec une substance de référence qui fond dans cette zone.
    Une fois le banc étalonné, tu peux prendre ton point de fusion avec précision.
    Bien évidemment, tu ne nettoies pas le banc en cours de route. Tu le nettoies quand tu as fini.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Banc Kofler : nettoyage extrême ?
    Par BobbyC dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2013, 16h30
  2. Banc à essai2
    Par invite69cc2cd5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2012, 19h08
  3. banc d'essai
    Par invite2f46d045 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 14h52
  4. kofler
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2008, 17h00
  5. banc de mesure.....?
    Par invite92e7aba7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 09h18