ph metre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ph metre



  1. #1
    marika84

    ph metre


    ------

    Bonjour
    vOUS POUVEZ M EXPLIQUER :

    Comment fonctionne pH metre , et un ROP ? et qu il est uitlite des tampons pour calibrer un Ph METRE
    MERCI

    -----

  2. #2
    moco

    Re : ph metre

    Un pH-mètre est une électrode de verre couplée à un voltmètre (ou un ampèremètre).

    Une électrode de verre est une sorte de pile dont la tension de sortie varie proportionnellement au logarithme de la concentration en ion H+ de la solution dans laquelle cette électrode trempe.

    Une électrode de verre est constituée d'un tube de verre vertical dont le fond est un bulbe fait d'une fine membrane sphérique. Cette membrane est faite d'un verre spécial contenant du Lanthane, et elle a la propriété étrange de laisser passer les ions H+, et aucun autre ion. On met une solution acide (HCl) relativement concentrée à l'intérieur du tube de verre. On trempe le dit tube dans une solution acide diluée. Les ions H+ ont tendance à passer de l'intérieur du tube vers l'extérieur à travers la membrane pour égaliser les concentrations. Mais ils ne peuvent pas le faire, car les ions Cl- situés à l'intérieur les retiennent. Toutefois, si on trempe dans cette solution acide un fil d'argent,les ions Cl- réagissent avec le métal argent selon : Ag + Cl- --> AgCl + e- . Il se forme AgCl insoluble qui se dépose sur le fil et les électrons se répartissent dans le fil d'argent. On envoie le fil contenant ces électrons à travers un voltmètre puis vers une 2ème électrode qui est en général située dans un tube de verre plus gros que le premier et enfilé sur la première comme un manchon. On rétrécit et soude le bas de ce 2ème tube de manière à ce qu'il ne laisse pas s'écouler le liquide qu'on met entre le manchon et le premier tube. Et on fait attention que le manchon ne touche pas le bulbe de la première électrode. On remplit le manchon de solution de KCl, et on y insère un fil d'argent recouvert de AgCl au préalable. Les électrons qui arrivent dans ce manchon produisent la réaction inverse : e- + AgCl --> Ag + Cl-

    Et enfin, on fait un tout petit trou minuscule à travers le manchon pour que le liquide ne s'y écoule pas, mais pour que les ions puissent y passer. Les ions Cl- créé dans le manchon par l'arrivée des électrons extérieurs sont chassés et sont attirés par les H+ sortant de la membrane en verre de lanthane. Donc le circuit est bouclé. Les électrons sont créés en continu. On a créé une mini-pile.

    Et, ce qu'il y a de plus extraordinaire, c'est que la tension mesurée de la pile est : E = constante + 0.059 pH.
    La constante n'est pas éloignée de zéro, mais elle varie avec la qualité du verre. Il faut étalonner le pH-mètre pour déterminer cette constante. Mais si cette constante vaut zéro, on voit que la tension de la pile est toujours bien plus petite qu'un Volt. C'est une pile misérable.

    Mais peu importe. Elle est facile à mesurer avec un voltmètre. Donc le pH se calcule immédiatement. C'est très pratique.

  3. #3
    marika84

    Re : ph metre

    bonjour
    merci pour la reponse, c tres bien explique
    est ce vous pouvez la mme chose pr un ROP ?
    mercii

  4. #4
    moco

    Re : ph metre

    C'est quoi, un ROP ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marika84

    Re : ph metre

    c l appareil pr mesurer le POTENTIEL D 'OXYDOREDUCTION

  7. #6
    moco

    Re : ph metre

    C'est un voltmètre particulièrement sensible. Mais ce n'est rien d'autre. Et on l'utilise pour mesurer une différence de potentiel entre deux cellules.

  8. #7
    marika84

    Re : ph metre

    qui ce ca signifie les valeurs de ROP . comment on pourra expliquer les valeurs donne lors de la mesure????

  9. #8
    moco

    Re : ph metre

    Si tu t'exprimais en français, cela irait mieux ! Je recopie ici les trois premiers mots de ta demande : "qui ce ca". Ce n'est pas du français !

  10. #9
    marika84

    Re : ph metre

    Je voulais dire: commennt on peut expliquer les valeurs donnés par ROP( ils donnent 150 ou 300..) est ce qu'il y a un echellle comme le cas du PH ( >7 BASIQUE ET <7 acide)?

Discussions similaires

  1. pH-mètre
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2013, 12h04
  2. pH-mètre
    Par Lucas41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2009, 21h52
  3. PH-mètre
    Par David44ITII dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 12h01
  4. pH mètre
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 14h50
  5. TOS mètre
    Par inviteafec3f78 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2006, 13h37