Avancement de la réaction entre dichromate et thiosulfate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avancement de la réaction entre dichromate et thiosulfate



  1. #1
    cybermate

    Question Avancement de la réaction entre dichromate et thiosulfate


    ------

    Bonjour,
    les ions dichromates de potassium réagissent avec des ions thiosulfates en milieu acide. Le solvant est de l'eau.On introduit des H+ en excès.
    On demande ensuite d'équilibrer l'équation dont le produit sont des ions chrome III et des ions tétrathionates (plus de l'eau), en milieu acide.
    J'obtiens alors : 14H+ + Cr2O3^2- + 2S2O"^2- ---> 2Cr^3+ + S4O6^2- + 7H2O
    Je pense l'avoir bien équilibrée.
    On me demande donc de créer le tableau d'avancement. La première question que je me pose est dois-je faire apparaître les 14H+ et l'eau ?

    On me demande ensuite de calculer les n(i) des éléments chimiques. Dois je faire les calculs de n pour les 14H+ ?
    Une autre question concerne la couleur de la réaction, on sait que le dichromate en solution est jaune, le reste incolore (énoncé). Comment fait on pour savoir la couleur en fonction des quantités de matières données dans l'énoncé) ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Avancement de la réaction entre dichromate et thiosulfate

    Comme l'eau et les protons sont en excès, tu notes "excès" dans chaque case correspondante du tableau d'avancement. Ce serait aussi bien de justifier pourquoi. Mais il faut les faire apparaître parce qu'ils font partie de la réaction.

    Comme les protons sont en excès, à mon sens, tu n'as pas besoin de faire le calcul mais il faut dire pourquoi tu ne le fais pas.

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris la dernière question mais les ions dichromates sont jaunes en effet. Quand tu doses ta solution de thiosulfate, avant l'équivalence, chaque fraction de solution de dichromate que tu ajoutes à la soin à doser perd sa couleur jaune. Après l'équivalence, comme les ions dichromate ne pourront plus réagir, la couleur persistera.

    Par contre, si tu veux connaître la couleur précise (donc la portion du spectre visible absorbée ou émise), il faut faire de la spectrophotométrie.

  3. #3
    cybermate

    Re : Avancement de la réaction entre dichromate et thiosulfate

    Merci pour votre aide, donc si je comprend bien, si le dichromate est limitant, alors la solution sera jaune.
    Par contre, s'il ne l'est pas et qu'il est consommé entièrement, alors la solution sera incolore.
    En effet dans la première partie du devoir on me donne des certaines quantités de matière puis on m'en redonne d'autres. Je suppose que le réactif limitant ne sera pas le même

  4. #4
    moco

    Re : Avancement de la réaction entre dichromate et thiosulfate

    1. Ton équation est incorrecte. L'ion dichromate est Cr2O72- et pas Cr2O32- comme tu l'as écrit.
    2. Le dit ion dichromate Cr2O72- est jaune, certes, mais ce n'est pas le seul ion coloré. L'ion chrome(III) Cr3+ formé par la réaction est vert.
    3. La couleur de ces ions n'est pas l'élément important pour déceler la fin de la réaction. Par expérience, je sais que ces couleurs sont peu intenses lors des titrages. En général on ajoute quelques gouttes d'un indicateur comme la diphénylamine ou ses dérivés, qui prend une couleur violette très vive en présence d'un excès de dichromate, et signale ainsi nettement la fin du titrage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cybermate

    Re : Avancement de la réaction entre dichromate et thiosulfate

    En effet, elle est fausse mais je me suis simplement trompé en recopiant, sur ma feuille c'est bien écrit.
    Ensuite, le sujet m'indique que tout est incolore sauf les dichromates qui sont jaunes. Je ne doute pas que le chrome III soit vert mais ce n'est pas marqué.
    Je le signalerai à mon professeur.
    Merci,

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Avancement de la réaction entre dichromate et thiosulfate

    La couleur est assez pâle quand les ions ne sont pas concentrés.

Discussions similaires

  1. réaction de thiosulfate avec du diiode I2
    Par sciences123 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2013, 13h32
  2. avancement d'un réaction
    Par topcase dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2012, 20h37
  3. Avancement d'une réaction
    Par invitef3222cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 21h11
  4. avancement de la réaction
    Par invite62a5ce79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2008, 16h18
  5. l'avancement ksi d'une réaction
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 17h05