Ph de precipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ph de precipitation



  1. #1
    TheStifleur

    Ph de precipitation


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un petit problème concernant la compréhension des phénomènes durant une réaction de précipitation.
    En effet, au cours d'un TP, nous avons un cation métallique Al3+. Nous avons dose ces Al3+ avec du OH- et nous avons suivi l'évolution du pH en fonction du volume d'OH- ajoute. On obtient une courbe avec deux paliers et un endroit ou ça augmente rapidement
    Un peu comme celui la : http://aluttrin.free.fr/Lycee/Conten...s/image002.gif

    Par contre je ne comprends pas pourquoi il y a un palier a la fin ? A quoi cela est-il du ? Pourquoi le fait que l'on ajoute du OH- ne conduit-il pas a une augmentation du pH puisque l'on ajoute une base forte ?

    En esperant que vous pourrez m'aider :/

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ph de precipitation

    Bonjour

    On ne va pas pouvoir augmenter le pH plus loin que celui de la solution de soude que tu ajoutes.
    Qu'en penses-tu ?

    cordialement

  3. #3
    TheStifleur

    Re : Ph de precipitation

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse Mais j'ai oublie de préciser que c'est une solution acidifiée,donc au début il y a réaction avec les ions H30+ (d'ou le premier palier) puis il n'y a plus de H3O+, on ajoute du OH- (d'ou une augmentation du pH) puis il s'agit de la precipation avec le cation métallique non ?

    Cependant lors de la précipitation avec le cation métallique, le pH varie faiblement mais varie quand meme, pourquoi ?

  4. #4
    moco

    Re : Ph de precipitation

    Dans ta première demande, de 12 h 16, tu parles d'ajouter progressivement NaOH à une solution acide de Al3+, et de mesurer le pH. Mais dans le document illustratif que tu nous joins, il n'est pas question de Al3+, mais d'ion Fe3+. Et le graphique en question ne montre pas vraiment où tu observes les deux paliers dont tu parles.
    Or, avec Al3+, il paraît raisonnable d'observer deux paliers (l'un pour la formation du précipité Al(OH)3, et l'autre pour la redissolution de ce précipité), et seulement un avec Fe3+. mais il faudrait d'abord savoir de quoi tu veux parler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheStifleur

    Re : Ph de precipitation

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse moco, en fait j'étudie un cas général de mon TP.
    Capture d’écran 2013-12-01 à 16.29.12.png
    Etant donne que les cations sont dans des solutions acidifie. J'en conclus que le premier palier est l'autoprotolyse de l'eau. Une fois les ions oxonium intégralement consomme, le pH augmente du a l'ajout de OH-
    Et le deuxième palier concernant la réaction cation + OH- ? Pourquoi le pH varie-t-il peu a ce moment la ? Et pourquoi une addition ultérieur d'ions hydroxyde ne conduit pas a une forte augmentation du pH ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par TheStifleur ; 01/12/2013 à 15h30.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Ph de precipitation

    Mettons nous dans le cas où il n'y a pas de précipitation, vous aurez le même style de courbe : le dosage d'un acide (vous avez acidifié le milieu) par une base, caractérisé par un saut de pH à l'équivalence. Avant l'équivalence l'acide est majoritaire et impose un pH faible, après l'équivalence c'est la base qui est majoritaire et impose son pH et entre les 2 vous avez un saut, où le pH varie très vite.

    Dans le cas d'une précipitation avec des ions hydroxydes, vous avez une condition supplémentaire dans votre solution à l'équilibre, dans votre cas :



    C'est à dire qu'en fonction de votre concentration initiale en aluminium, vous allez, à partir d'un certain pH, avoir un produit de concentration qui dépasse Ks, et donc une précipitation.
    Lorsque vous vous trouvez dans le saut de pH correspondant à l'équivalence acide/base, le pH augmente très vite et sur un intervalle assez large (souvent entre 2 et 12 si vos acides et bases sont dans les concentrations qu'il faut), et, à moins d'avoir une concentration très faible en aluminium (ou une constante de solubilité très grande), vous allez immanquablement passer par ce pH fatidique. La précipitation va se produire et elle va consommer massivement les ions hydroxydes introduits à partir de là, freinant considérablement l'augmentation de pH. On observe une cassure assez nette de la courbe de pH. Comme l'aluminium est consommé progressivement, la quantité d'hydroxyde autorisée en solution par le Ks augmente tout de même et le pH continue d'augmenter.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Précipitation
    Par Glork dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2011, 07h58
  2. [Biochimie] Précipitation
    Par invite247418a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2011, 22h50
  3. pKa et précipitation
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2010, 12h26
  4. Précipitation
    Par invite1ab32fbd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 10h07
  5. Précipitation
    Par invite103b4423 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2008, 14h19