Différence Hydrogénure (=?), Hydrocarbure, Charbon (cours Pouvoir Calorifique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence Hydrogénure (=?), Hydrocarbure, Charbon (cours Pouvoir Calorifique)



  1. #1
    invite677ab543

    Question Différence Hydrogénure (=?), Hydrocarbure, Charbon (cours Pouvoir Calorifique)


    ------

    Salut,

    Dans un cours sur la combustion et notamment le pouvoir calorifique (PC), le prof définit trois types de composés :
    - PCI hydrogénure = 50 000 kJ.kg-1
    - PCI hydrocarbure = 120 000 kJ.kg-1
    - PCI charbon = 9 000 kJ.kg-1
    (et donc il est plus intéressant de choisir un hydrogénure, car plus énergétique et non toxique)

    J'ai 3 questions alors qui me viennent à l'esprit :
    - Que signifie Hydrogénure ?
    - Quelle genre de molécule trouve t-on dans le charbon ?
    - Le PC ne varie-t-il pas en fonction de la longueur, ramification etc. d'un l'hydrocarbure (par ex.)?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Différence Hydrogénure (=?), Hydrocarbure, Charbon (cours Pouvoir Calorifique)

    Les hydrogénures ou hydrures sont des composés formés par réaction d'un métal élémentaires avec le gaz Hydrogène H2 à chaud. Les plus connus sont les hydrures de sodium NaH, de calcium CaH2, de lithium LiH, et même de bore comme B2H6.
    Le charbon n'est pas un composé pur. On ne peut donc pas lui attribuer de formule, et par exemple dire quelle molécules se trouvent dans le charbon. Quand on chauffe du charbon, on obtient des milliers de molécules différentes en très petites quantités : phénol, aniline, toluène, naphtalène, anthracène, phénanthrène, etc,
    Le PC varie bien sûr en fonction de la longueur de la chaîne. Mais il varie peu si on l'exprime en Joule par kilogramme. Les valeurs qu'on te donne sont à prendre avec une imprécision de 10 % à 20%.

  3. #3
    invite677ab543

    Re : Différence Hydrogénure (=?), Hydrocarbure, Charbon (cours Pouvoir Calorifique)

    Merci pour cette réponse complète !
    (je précise que j'ai fais une erreur, j'ai en inversé les valeurs des hydrocarbures et hydrures)

Discussions similaires

  1. pouvoir calorifique de l'ammoniac
    Par invite1e5b5bd7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2012, 13h26
  2. pouvoir calorifique
    Par invite446018d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 05h56
  3. Pouvoir Calorifique
    Par invite9bf65a88 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 20h48
  4. Pouvoir Calorifique d'une voiture
    Par Mahhoura82 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2010, 10h50
  5. Pouvoir calorifique gaz d'échappement
    Par invite6de138e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 14h17