dérivé méta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dérivé méta



  1. #1
    omeprazol

    Question dérivé méta


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir comment déterminer quelles molécules donnent par préférence un dérivé méta lors d'une nitration ?



    Je vous remercie d'avance.

    -----
    « Un bon repentir est le meilleur médicament contre les maladies de l’âme. »

  2. #2
    persona

    Re : dérivé méta

    Bonjour omeprazol,

    Si le groupe porté par le cycle benzénique est un groupement électro-attracteur, par effet inductif ou mésomère, la nitration placera le groupement nitro en méta de ce groupement. Ceci dit, les problèmes d'orientation des réactions de substitution électrophile sur le noyau benzénique sont traités dans tous les manuels de chimie organique... et il n'est pas interdit de les lire !

  3. #3
    omeprazol

    Re : dérivé méta

    Je vous remercie Persona.

    J'en lirais volontiers si j'en avais. Cependant, je me contente d'internet où nombreux sont les sites qui expliquent très bien (faute de mieux, n'ayant pas vraiment de cours) mais quand je ne suis pas sure d'avoir bien compris, je m'en remet à ce forum.. et pas pour que l'on me mâche le travail, puisque j'ai l'impression que ceux qui ont l'amabilité de nous aider, nous le souligne à chaque fois mais souvent par manque de temps vu la multitude d'enseignements a savoir pour mon concours..


    En espérant que mon message ne soit pas pris comme une remarque désagréable et à vous personnellement, car ce n'était pas mon intention..


    Bonne journée à vous Persona.
    « Un bon repentir est le meilleur médicament contre les maladies de l’âme. »

  4. #4
    RuBisCO

    Re : dérivé méta

    Bonsoir,

    L'ensemble de ces règles est connu sous le nom de "règles de Holleman", tu peux te renseigner sur cette base. Et c'est dommage de négliger les livres, ce sont encore les plus complets sur le sujet.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alkylation en méta ?
    Par DarkSasuke dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2010, 17h08
  2. Meta-mathématique
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/10/2008, 12h01
  3. Méta-matériaux ??
    Par inviteb06d4484 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2008, 15h56
  4. Position Méta
    Par invite6f96b329 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 22h14
  5. méta heuristique!!!
    Par invite68a2ea62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 19h04