J'aurais aimé savoir comment déterminer quelles molécules donnent par préférence un dérivé méta lors d'une nitration ?
Je vous remercie d'avance.
-----
03/12/2013, 14h49
#2
persona
Date d'inscription
janvier 2005
Localisation
strasbourg
Messages
1 292
Re : dérivé méta
Bonjour omeprazol,
Si le groupe porté par le cycle benzénique est un groupement électro-attracteur, par effet inductif ou mésomère, la nitration placera le groupement nitro en méta de ce groupement. Ceci dit, les problèmes d'orientation des réactions de substitution électrophile sur le noyau benzénique sont traités dans tous les manuels de chimie organique... et il n'est pas interdit de les lire !
03/12/2013, 16h28
#3
invite5ae88dc8
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
93
Re : dérivé méta
Je vous remercie Persona.
J'en lirais volontiers si j'en avais. Cependant, je me contente d'internet où nombreux sont les sites qui expliquent très bien (faute de mieux, n'ayant pas vraiment de cours) mais quand je ne suis pas sure d'avoir bien compris, je m'en remet à ce forum.. et pas pour que l'on me mâche le travail, puisque j'ai l'impression que ceux qui ont l'amabilité de nous aider, nous le souligne à chaque fois mais souvent par manque de temps vu la multitude d'enseignements a savoir pour mon concours..
En espérant que mon message ne soit pas pris comme une remarque désagréable et à vous personnellement, car ce n'était pas mon intention..
Bonne journée à vous Persona.
03/12/2013, 18h03
#4
invite3cc91bf8
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 351
Re : dérivé méta
Bonsoir,
L'ensemble de ces règles est connu sous le nom de "règles de Holleman", tu peux te renseigner sur cette base. Et c'est dommage de négliger les livres, ce sont encore les plus complets sur le sujet.