Bonjour;
J'ai eu un soucis lors du calcul des concentration de mes échantillons, en effet la gamme étalon que j'ai faite est d'une concentration max de 0.1g/l de glucose et la DO qui correspond est égale à 1.096, J'ai ensuite procédé à la lecture de la DO des échantillons que je trouvais hors gamme (supérieur à 2), donc une dilution s'impose. J'ai dilué 5 fois et j'ai utilisé l'équation de la courbe d'étalonnage pour calculer la concentration de l'échantillon dilué. Et pour obtenir la concentration de l'échantillon avant dilution (ech de départ) j'ai multiplié la concentration calculé par le coefficient de dilution (la méthode que j'utilise habituellement).
Le problème est:
La concentration de l'échantillon de départ que j'ai obtenu est faible et entre dans la gamme étalon ce qui est incohérent avec la DO=2 que j'ai trouvé au départ (avant de diluer) et aussi avec l'intensité de la couleur (logiquement je dois trouver une concentration élevé qui dépasse 0.1g/l ).
Ma question:
Y'a t-il une méthode de calcul autre que celle là?, ça a un rapport avec le réactif utilisé?, car les résultats obtenus sont illogiques.
(sachant que le réactif utilisé pour cette méthode est composé d'une solution de phénol 5%+ acide sulfurique concentré)
Merci
-----