Dosage des sucre par la methode de DUBOIS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage des sucre par la methode de DUBOIS



  1. #1
    mysterieux

    Dosage des sucre par la methode de DUBOIS


    ------

    Bonjour;
    J'ai eu un soucis lors du calcul des concentration de mes échantillons, en effet la gamme étalon que j'ai faite est d'une concentration max de 0.1g/l de glucose et la DO qui correspond est égale à 1.096, J'ai ensuite procédé à la lecture de la DO des échantillons que je trouvais hors gamme (supérieur à 2), donc une dilution s'impose. J'ai dilué 5 fois et j'ai utilisé l'équation de la courbe d'étalonnage pour calculer la concentration de l'échantillon dilué. Et pour obtenir la concentration de l'échantillon avant dilution (ech de départ) j'ai multiplié la concentration calculé par le coefficient de dilution (la méthode que j'utilise habituellement).
    Le problème est:
    La concentration de l'échantillon de départ que j'ai obtenu est faible et entre dans la gamme étalon ce qui est incohérent avec la DO=2 que j'ai trouvé au départ (avant de diluer) et aussi avec l'intensité de la couleur (logiquement je dois trouver une concentration élevé qui dépasse 0.1g/l ).
    Ma question:
    Y'a t-il une méthode de calcul autre que celle là?, ça a un rapport avec le réactif utilisé?, car les résultats obtenus sont illogiques.
    (sachant que le réactif utilisé pour cette méthode est composé d'une solution de phénol 5%+ acide sulfurique concentré)
    Merci

    -----

  2. #2
    mysterieux

    Re : Dosage des sucre par la methode de DUBOIS

    Faut-il diluer l'échantillon avant ou après ajout du réactif? car ça donne pas les même résultats
    (j'ai déjà fait le dosage du phosphore, et je diluais tjrs après ajout de réactif sachant que ce dernier contenait bcp d'eau, contrairement au réactif utilisé pour le dosage du glucose ) ceci peut-il influer sur l'exactitude des résultats?

Discussions similaires

  1. dosage de so2 dans le sucre.
    Par invited4128989 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2010, 12h48
  2. Méthode de dosage
    Par invite12a4206f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 18h12
  3. méthode de dosage de Mn
    Par invite251b6393 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 14h52
  4. relation de DUBOIS
    Par invite9153ce22 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2008, 12h26
  5. Méthode de dosage
    Par invite3b70261d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 21h03