Bonjour,
Je souhaiterais procéder à un mélange de substances en vue d'embaumer un animal dans un bocal avec une composition proche de l'embaumement "mou" de Thiel, mais en remplaçant certains composants trop toxiques ou génotoxiques comme le formol avec des compositions que j'ai trouvé dans des articles récents de recherche (je ne les ai pas tiré de mon chapeau).
Néanmoins, n'étant pas du tout spécialiste de chimie, j'aurais besoin d'un meilleur avis quand à la réaction qui va en découler.
Voici la composition (avec les % en à peu près):
sodium nitrite: 23%
ethanol (90%): 30%
monopropylène glycol: 20%
acide borique: 3%
glycerol + eau: le reste
Quelques traces d'alcool butylique (4%) et d'alcool isopropylique (2.5%) lié à l'éthanol que j'ai pu me procurer (donc à peu près respectivement 1.2% et 0.75% dans la solution finale).
Au final, l'équation totale avec formules brutes (dans le même ordre que la composition ci-dessus):
NaNO2 + C2H6O + C3H8O2 + H3BO3 + C3H8O3 + H2O + C4H9OH + C3H8O -> ?
Ou avec formules semi-développées:
NaNO2 + CH3CH2OH + HOCH2CHOHCH3 + B(OH)3 + HOH2C–CHOH–CH2OH + H2O + CH3-CH2-CH2-CH2OH + CH3CH(OH)-CH3 -> ?
Pensez-vous que la réaction sera stable et qu'aucun composé dangereux ne sera produit? Je pense particulièrement à la nitroglycérine ou à tout autre composé très inflammable/explosif.
Par ailleurs, si vous connaissez un logiciel qui permet de résoudre ce genre de réaction, je suis preneur (j'ai farfouillé un peu partout sur le net mais tous les virtual chemistry labs que j'ai trouvé ne contenaient pas la plupart de ces composants ou réactions dans leurs bases de données).
Je vous remercie par avance pour toute réponse qui pourra éclairer le néophyte que je suis.
-------------------------------
Ref pour ceux qui sont intéressé par le Thiel's soft embalming, les analyses de son fonctionnement et des variantes:
http://www.sciencedirect.com/science...40960210001196
Extract: "Abdominal cavity organs in dog cadavers fixed and preserved in a solution containing 23% nitrite pickling salt, 30% ethanol and 20% polyethylene glycols (Pluriol® E 400) for 6 months."
http://www.anatomy.org.tr/issue/2008...ext/txt_06.asp
Extract: "The new Thiel embalming technique is based on the use of 4-chloro-3-methylenphenol, various salts for fixation, boric acid for disinfecting, and ethylene glycol for preservation of tissue plasticity, while the concentration of formalin is kept to the strict minimum (0.8%)."
http://www.google.com/patents/EP0731634B1?cl=en&hl=fr
Et une réf que je n'arrive pas à trouver mais qui disait que l'acide borique apparemment ne faisait pas que désinfecter mais jouait un gros rôle également pour garder la flexibilité des muscles, ce serait même le composant principal puisqu'il attaquerait les cellules musculaires en les ramollissant, d'où l'effet "mou".
-----