Configuration électronique d'un atome excité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Configuration électronique d'un atome excité



  1. #1
    Rids94

    Configuration électronique d'un atome excité


    ------

    Bonsoir les gens,
    si on prend la config. électronique du Cu 29 dans son état stable :
    1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1 3d10

    je me demande comment on peut faire la config de cet atome dans un état excité ? est ce qu'on écrit 4s1 3d9 4p1 ou ... 3p6 4s0 3d10 ou autres configs .

    Merci de me répondre .

    Bonne Soirée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Configuration électronique d'un atome excité

    La configuration 3p6 4s0 3d10 n'est pas un état excité, mais un ion chargé 1+ de l'atome de cuivre.

  3. #3
    Rids94

    Re : Configuration électronique d'un atome excité

    ah d'accord et pour cu 2+ c'est 3p6 4s0 3d9 si j'ai bien compris .. mais comment faire pour représenter l'atome en état excité ?

  4. #4
    moco

    Re : Configuration électronique d'un atome excité

    Il y a une infinité d'états excités.
    Si l'état fondamental est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1 3d10, on obtient un état excité en arrachant un électron de n'importe laquelle de ces couches pour l'amener sur un niveau supérieur. Par exemple si j'arrache l'électron 4s et que je l'envoie sur 4p, cela donne :
    1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s0 3d10 4p1
    Si je prends un des électrons 3d et que je l'envoie sur 4p, cela donne
    1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1 3d9 4p1
    Mais je peux aussi prendre un électron profond (comme 2p) et l'envoie sur un niveau très éloigné (5s) on pourrait obtenir :
    1s2 2s2 2p5 3s2 3p6 4s1 3d10 5s1
    Mais ce dernier état est très difficile à obtenir à cause de l'énorme énergie qu'il faudrait dépenser pour y parvenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rids94

    Re : Configuration électronique d'un atome excité

    C bon j'ai compris mnt . Je vais vous poser une autre question comment peut-on exciter un éléctron précis par ex celui qui se trouve dans la sous couche 2p . D'avance merci

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Configuration électronique d'un atome excité

    Citation Envoyé par Rids94 Voir le message
    C bon j'ai compris mnt . Je vais vous poser une autre question comment peut-on exciter un éléctron précis par ex celui qui se trouve dans la sous couche 2p . D'avance merci
    Bonjour

    De la même façon qu'on calcule son énergie d'extraction.
    La différence c'est qu'au lieu de l'envoyer ad patrès on l'envoie sur une couche supérieure, donc il faut un peu moins d'énergie au photon qui fera le travail.
    Mais faut pas rêver, l'énergie du photon doit se trouver dans une fourchette très précise, ce n'est pas le genre d'opération qui s'envisage sur un coin de table de cuisine, ces états sont très instables et courts, pas faciles à mettre en évidence.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    moco

    Re : Configuration électronique d'un atome excité

    Pour exciter un électron de la couche 2p du cuivre, il faut connaître l'énergie de ce niveau, puis connaître l'énergie du niveau qu'on cherche à atteindre, faire la différence de ces deux énergies, et ensuite bombarder la cible de cuivre avec un rayon "lumineux" dont l'énergie soit égale à cette différence d'énergie. E c'est là que cela se gâte. Car vraisemblablement cette énergie est très loin dans l'ultra-violet, qu'elle est située dans la région dite du vide ultra-violet, ou des rayons X mous, donc à moins de 200 nm. Et dans cette région, toutes les matières (même l'air) absorbent tous les rayonnements. Il faut travailler dans le vide. Et les prismes de diffraction doivent être faits en une des rares matières qui n'absorbent pas ces rayonnements. De mémoire, il faut utiliser des prismes en fluorure de calcium. Ce n'est pas à la portée du premier venu.

  9. #8
    Rids94

    Re : Configuration électronique d'un atome excité

    Merci vous deux pour les informations .

Discussions similaires

  1. Configuration electronique et etat excité
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2014, 13h54
  2. Atome excité
    Par romanouch dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2013, 10h20
  3. Configuration éléctronique d'un atome
    Par Argon39 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2013, 07h44
  4. configuration electronique d'un atome
    Par invite32cb7616 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2010, 11h11
  5. Etat excité d'un atome
    Par invitece59c650 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 23h15