Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Potabilisation de l'eau des nappes phréatiques



  1. #1
    classdeau

    Potabilisation de l'eau des nappes phréatiques


    ------

    Bonjour,
    Nous travaillons dans une petite asbl qui enseigne aux enfants toutes les facettes de l'eau. Nous devons trouver deux expériences chimique à leur faire réaliser de préférence (ou a réaliser devant eux). Les enfants concernée ont entre 9 et 10 ans.
    Le but est qu'ils comprennent
    1. comment fonctionne la floculation.
    2. comment fonctionne le charbon actif.

    Avez vous des idées à ce sujet?


    Mille mercis

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : Potabilisation de l'eau des nappes phréatiques

    Tu peux prendre une solution d'eau courante, donc un peu calcaire, et tu ajoutes une goutte d'encre ou deux, jusqu'à ce que la teinte bleue soit visible, mais pas trop foncée. Tu divises ta solution en deux. Tu prépares une solution diluée d'alun ou de sulfate d'aluminium dans de l'eau distillée (très important), en agitant une spatule de cette poudre dans un verre d'eau.
    Tu ajoutes la première moitié de la solution bleue à ta solution d'aluminium ou d'alun. Tu chauffes à ébullition et tu laisses refroidir. Au bout d'une heure, tu devrais observer la formation de flocons qui coagulent dans l'eau refroidie, et ces flocons ont absorbé la coloration bleue de l'encre, donc l'impureté. L'eau résiduelle est incolore, donc purifiée.
    Avec l'autre moitié, tu y ajoutes du charbon actif, tu agites la solution qui est alors toute noire et tachante. Au bout d'une heure, tu filtres le tout en envoyant dans un entonnoir pourvu d'un filtre en papier filtre. L'eau qui traverse est incolore, donc purifiée.

  4. #3
    Gramon

    Re : Potabilisation de l'eau des nappes phréatiques

    Charbon actif, tu pourrais filtrer une solution contenant un colorant et montrer que la solution ressort potable (ou transparente) après la filtration

  5. #4
    classdeau

    Re : Potabilisation de l'eau des nappes phréatiques

    Merci beaucoup! Je m'en vais de ce pas tester vos expériences.
    Moco, le sulfate d'aluminium est-il toxique, ou dangereux? Doit-on équiper les enfants de gants et Cie ou doit on carrément ne pas les laisser faire et le démontrer devant la classe? Ou est-ce sans risque?
    Dans notre classe, les élèves travaillent par groupe de 5. Penses-tu qu'ils pourraient être autonomes avec le sulfate d'aluminium?

    encore merci

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    moco

    Re : Potabilisation de l'eau des nappes phréatiques

    Le sulfate d'aluminium n'est pas dangereux en soi. Il ne faut pas essayer de le boire bien sûr. Il a un goût désagréable et extrêmement astringent. Et il te suffit d'en utiliser des quantités extrêmement petites. Fais quelques essais auparavant. Et ne sois pas pressé. La formation de flocons est très lente. J'ai parlé d'une heure. Mais il faut parfois attendre au lendemain.

    Autre chose que tu peux faire, c'est comparer l'eau de pluie (ou l'eau distillée) avec l'eau potable issue du robinet. Tu disposes deux verres devant toi, l'un rempli d'eau de pluie, et l'autre de l'eau du robinet. Tu prends un morceau de savon de Marseille, et tu l'agites une seconde dans un des verres, puis une seconde and l'autre, puis une seconde dans le premier, puis une seconde dans l'autre, etc.
    Tu verras que l'eau de savon mousse très vite dans l'eau de pluie, déjà à la 3ème agitation, alors que dans l'autre, il faut attendre la 10ème ou la 20ème agitation pour que cela mousse. Et en attendant, l'eau se trouble, alors qu'elle ne se trouble pas dans l'eau de pluie. Ceci montre que le calcaire de l'eau du robinet et le savon se détruisent l'un l'autre.

Discussions similaires

  1. salinisation des nappes phréatiques
    Par manel25 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 14h11
  2. nappes phréatiques
    Par daron dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 17h36
  3. les pro des engrais, nappes phréatiques
    Par Pedro62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2008, 07h52
  4. TPE [ASSEZ IMPORTANT]: Recherche expériences sur les nappes phréatiques. SVP
    Par silexospointu dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 16h19
  5. Température de l'eau des nappes phréatiques
    Par zan973 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 12h55