H acide (labile)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

H acide (labile)



  1. #1
    Ketur34

    H acide (labile)


    ------

    Bonjour

    Je voulais avoir des liens ou des explications si c'est possible pour reperer des H acides d'une molécules

    Merci

    -----

  2. #2
    Mr.Blue

    Re : H acide (labile)

    Bonjour,

    en général ce sont les hydrogènes liés à un hétéroatome.
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : H acide (labile)

    Les protons acides se sont aussi les protons en alpha de groupement éléctroattracteurs (carbonyles, nitro...)

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : H acide (labile)

    Très souvent les H acides d'une molécule organique sont liés à un carbone, pas à un hétéroatome!
    Il faut regarder les groupements reliés au carbone en question. Si tu as des groupements électro-attracteurs (cad un nitro, nitrile, carbonyle, aromatique et notamment hétérocyclique, imine...) alors les hydrogènes reliés à ce carbone ont de fortes chances d'être acide. D'ailleurs plus tu as de groupements sur ce carbone, plus les protons sont acides.
    Petit exemple avec les groupements nitro:
    - Méthane (CH4) : pKa = environ 50
    - Nitrométhane (CH3NO2) : pKa = 10,2
    - Dinitrométhane (CH2(NO2)2) : pKa = 3,65
    - Trinitrométhane (ou nitroforme) (CH(NO2)3) : pKa = 0,25 environ

    Autant dire que le trinitrométhane est un acide organique fort...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : H acide (labile)

    Il y a quand même plusieurs protons acides reliés à un hétéroatome... Il y a notamment les OH des phénols, des alcools, des acides carboxyliques, acides sulfiniques..., NH des imides, des ammoniums...

  7. #6
    Mr.Blue

    Re : H acide (labile)

    Oui je suis allé un peu vite. Mais ne connaissant pas le niveau de Ketur34, j'ai indiqué les plus faciles à repérer.
    Merci d'avoir complété ma réponse.
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  8. #7
    Sephiroth300

    Re : H acide (labile)

    Ne connaissant pas le niveau de Ketur c'est malheureusement difficile de lui expliquer quels protons portés par des hétéroatomes seront acides, alors que ceux portés par un carbone sont plus "simples" à expliquer

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : H acide (labile)

    Citation Envoyé par Sephiroth300 Voir le message
    Ne connaissant pas le niveau de Ketur c'est malheureusement difficile de lui expliquer quels protons portés par des hétéroatomes seront acides, alors que ceux portés par un carbone sont plus "simples" à expliquer
    Ok mais message #4 tu sous entendais que les protons acides sur un hétéroatome étaient rare, ce qui n'est pas forcement vrai.
    Après sans lui expliquer en détails quels protons portés par des atomes autre que C sont acides, la consultation d'une table de pKa, comme celle-ci : http://www2.lsdiv.harvard.edu/labs/e..._pKa_table.pdf pourrait peut être l'aider.
    Mais c'est vrai que l'on ne connait pas son niveau, et je ne sais pas si la notion de pKa lui parle...

Discussions similaires

  1. tension artérielle labile
    Par lovelinemarie dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2010, 08h38
  2. Acide labile
    Par invite9b292fab dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 10h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44
  4. H labile en alpha ou béta????
    Par invitedee75395 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 21h01
  5. hydrogene labile
    Par stilldre dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2004, 19h39