Chimie Organique Synthèses Multi-étapes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chimie Organique Synthèses Multi-étapes



  1. #1
    Ketur34

    Chimie Organique Synthèses Multi-étapes


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide
    J'ai fait cet exercice mais je bloque à des passages

    J'ai mi en pièce jointes ce que j'ai fait

    Comme pour la B et la C je ne sais pas quel de ces 2 molécules est bonne et pourquoi ?

    Et aussi pour l'étape C quand on met H2/Pd pourquoi on réduit pas la fonction C=O mais N3

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    shaddock91

    Re : Chimie Organique Synthèses Multi-étapes

    Bonjour. La fonction que tu nommes "carbonyle" est en réalité un ester méthylique, non réductible par hydrogénation catalytique.

    Quant à l'ouverture de l'époxyde par NaN3, cela dépend des conditions opératoires
    Dernière modification par shaddock91 ; 11/12/2013 à 16h32.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie Organique Synthèses Multi-étapes

    dans le cas présent, l'époxyde va surement s'ouvrir pour conduire à l'azide en position terminale

    cordialement

  4. #4
    Ketur34

    Re : Chimie Organique Synthèses Multi-étapes

    Ya t il une explication pour la formation de l'azide en position terminal par rapport àl'autre position ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiroth300

    Re : Chimie Organique Synthèses Multi-étapes

    principalement une question d'encombrement si on ne donne pas d'indications sur les conditions opératoires

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Chimie Organique Synthèses Multi-étapes

    Ça me paraissait tout à fait logique. Par contre, quelles conditions favoriseraient l'ouverture sur la carbone le plus substitué ? Et quel serait (grosso modo) le ratio des produits issus des 2 ouvertures ?

  8. #7
    Sephiroth300

    Re : Chimie Organique Synthèses Multi-étapes

    A priori pas facile, en temps normal on utiliserait une quantité catalytique d'acide mais là on est en alpha d'un ester, l'attaque se fait en partie par un mécanisme SN1, donc carbocation, qui n'est pas vraiment favorisé ici...

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie Organique Synthèses Multi-étapes

    ce n'est pas qu'une question d'encombrement, l'époxyde du styrène s'ouvrirait pour donner l'azide en position benzylique

    cordialement

  10. #9
    Sephiroth300

    Re : Chimie Organique Synthèses Multi-étapes

    C'est ce que j'ai écris ensuite. Le mécanisme peut passer par une SN1 (et notamment en milieu acide catalytique), c'est-à-dire un carbocation. Le carbocation le plus stable issu de l'ouverture de l'époxyde du styrène est celui en position benzylique évidemment. Dans notre cas de toute façon pas de doute, qu'importe les conditions, le produit obtenu sera l'azide terminal

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2013, 13h49
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2012, 13h16
  4. Synthèses chimie organique
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2009, 22h11