Bonsoir,
Je précise que mon niveau est vraiment modeste est que j'ai juste besoin d'une explication qualitative des choses, de pouvoir me représenter de quoi dépend le déplacement chimique
L'expression du déplacement chimique est : (fréquence de résonance du proton - fréquence de résonance du TMS) / fréquence de Larmor. Or la valeur du déplacement chimique nous indique le niveau de blindage du proton (constitutif du noyau d'un atome d'hydrogène par exemple). Donc dans un champ magnétique de valeur constante, on considère que la fréquence de Larmor et la fréquence de résonance du TMS sont des constantes. Donc ce qui varie selon les protons serait leurs fréquences de résonances si je comprends bien. Si la fréquence de résonance est proche de celle du TMS, le proton est entouré d'une forte densité d'électrons, si la fréquence de résonance est éloignée de celle du TMS, le proton est entouré d'une faible densité d'électrons.

Là ou je veux en venir, c'est donc que la fréquence de résonance des protons de différents noyaux d'hydrogène au sein d'une molécule n'ont pas la même fréquence de résonance, donc pas la même différence delta E = E2-E1 selon leur environnement? Je ne parviens pas à vérifier cette information sur internet.
Si mon raisonnement se vaut, il faudrait alors irradier une molécule avec des rayonnements de fréquence différentes pour que tous les protons puissent résonner?
Merci par avance