Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage



  1. #1
    papillon de mer

    Question Dosage


    ------

    Salut,

    je veux doser les acides gras libérés après la réaction de saponification sous forme des bases RCOO- par l'HCl, alors ma question est: comme le KOH utilisée dans la réaction de saponification est une base forte, Est ce que le OH- est dosée aussi par l'HCl, si non, dites moi pourquoi ?

    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage

    Si tu as saponifié une huile quelconque par NaOH ou KOH, tu as obtenu une solution contenant du savon, donc une base faible de formule RCOO- et aussi l'excès de KOH ou de NaOH, car on ajoute toujours KOH ou NaOH en excès. Si tu veux titrer ta solution savonneuse, le HCl ajouté va d'abord détruire les Ions OH- en excès, puis il va détruire les ions RCOO- du savon, pour former des acides gras RCOOH.
    Ceci dit, ceci est la théorie.
    En réalité, vers la fin du titrage de l'excès de OH-, il va se former des grumeaux d'acide gras insoluble qui auront tendance à capter les gouttes d'acide au moment où elles tombent dans la solution, ce qui perturbe le titrage.

  3. #3
    papillon de mer

    Re : Dosage

    merci, donc comment je peux connaitre la quantité d'acide gras s'il y a une quantité de KOH qui va neutraliser?

    Le KOH est un catalyseur donc à la fin de réaction je pense qu'il faut avoir la quantité qui a utilisé pendant la réaction et l'excès?

  4. #4
    papillon de mer

    Re : Dosage

    j'attends vos réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44
  4. [Biochimie] La différence entre un dosage direct et un dosage indirect?
    Par invitea074f97d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2011, 08h33
  5. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15