Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Matière résistante pour la chime



  1. #1
    guv

    Matière résistante pour la chime


    ------

    Bonjour,
    Je poste aujourd'hui un sujet qui n'est, je pense, pas dans le thème aproprié pour ce forum, mais n'ayant rien trouvé dans mes recherches sur le net je me suis dit qu'une peronne pourrais peut être m'aider dans ce forum.

    Je suis étudiant en alternance pour préparer un BTS Technico-Commercial, mon entreprise est une entreprise qui fabrique et vend des pompes dans l'industrie chimiques.

    Je doit préparer un dossier entier sur les matières plastiques et composites, j'ai bien avancé dans ce projet, mais je bloque à un endroit. Donc mon entreprise nos pièces plastique sont faitent en injectées, elles ne sont pas usinées dans la masse. Et je cherche un comparatifs qui désigneraient les avantages de l'injecté par rapport à l'usiné.

    Mais je ne trouve rien sur le net, c'est peut être moi qui cherche mal mais en tous cas je suis dans une impasse.

    Donc si quelqu'un pouvait m'aider ou me donner un piste je lui en serai très reconnaissant.

    Bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : matière résistante pour la chime

    Réfléchis ! Tu peux trouver tout seul ! Ce n'est pas difficile.
    Une pièce plastique injectée à chaud dans un moule est très vite préparée. Si on l'usine, cela prend du temps, et l'usinage fait qu'on perd de la matière. Mais l'usinage permet d'être plus précis. On peut usiner au centième de millimètre. C'est difficile par injection, et il reste facilement des rognures et des imperfections de moulage après l'injection, ce qu'il faut éliminer à la lime. La qualité de la surface est aussi différente dans ces deux techniques. Une pièce injectée est plus lisse en général qu'une pièce usinée, bien qu'il y ait des exceptions.
    ceci dit, les polymères de polyaddition sont thermoplastiques et sont en général faciles à mouler, mais ils ne s'usinent pas facilement. C'est le contraire pour les polymères de polycondensation, qui sont thermodurcisables et s'usinent facilement et se moulent moins facilement.

    Ceci dit, tu ferais bien d'améliorer ton orthographe. Si tu écris à ton chef en massacrant l'orthographe comme tu le fais ici, tu ne seras jamais crédible. Par exemple, tu dis : "nos pièces plastique sont faitent". Aïe, aïe, aïe !
    Plus loin : "je cherche un comparatifs qui désigneraient" ... c'est vraiment l'horreur !

  3. #3
    guv

    Re : Matière résistante pour la chime

    Bonsoir,

    Alors déjà, merci beaucoup pour les informations que tu ma données, c'est vrais que ce n'est pas très dur et que je peut y arriver tout seul, mais ce que vous me dites la, je le savait entre autre, avec moins de détails bien sur.

    Mais ce projet que je vais présenter à mon chef je doit aussi le présenter à mon prof de technique industrielle, c'est un projet noté qui compte pour le BTS, donc je ne peut pas pas inventer de moi même les avantages de ces procédés. Il faut que je récupere ses infos sur des sites, des livres ... et que je les site à la fin du projet.

    Donc ce que vous me dites je n'est pas le droit de le mentionner de cette façon, en fait ma vrais question est: Savez vous ou puis je trouver ses informations ?

    Voila, j’espère avoir été plus claire.

    Pour le faute c'est vrais que celle que vous avez relevé était vraiment incroyable, c'est une lacune que je doit absolument améliorée

    Encore Merci !!

  4. #4
    Anacarsis

    Re : Matière résistante pour la chime

    pour chercher des infos, cherche par mots clés, tels que ceux qui moco t'a donnés: thermodurcissables, polycondensation, thermoplastiques, etc... de fil en aiguille tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guv

    Re : Matière résistante pour la chime

    bonjour,

    Oui c'est ce que j'ai fait auparavant avant de venir sur ce forum, mais je n'est peut être pas du utiliser les bon termes.
    Je vais donc me relancer dans mes recherches sur le net.

    Je vous remercie pour vos réponse !!!

    A bientôt.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Matière résistante pour la chime

    Bonjour

    Il y a également 2 points très importants qui différencie les pièces moulées et usinées :
    - Toutes les pièces ne peuvent pas être moulées, ou très difficilement, notamment les pièces ayant de fortes contre dépouilles.
    - Un 2eme point qui est plus en lien avec ta demande : Les pièces moulées par injection ont souvent des contraintes internes ; lors de l'injection les polymères du plastique ont tendance à s'aligner, et ils vont ensuite chercher à retrouver une position d'équilibre. Cela se traduit souvent par des déformations de la pièce à chaud, des décollements ou des cassures.

    Par ailleurs les plastiques ne peuvent pas tous être injectés.

Discussions similaires

  1. Matière résistante au H2SO4
    Par TimArcher dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2019, 00h56
  2. La matière la plus résistante qui soit
    Par rekkan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2013, 20h02
  3. Matiere resistante au frottement
    Par Charette71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2013, 21h50
  4. [Thermique] Colle résistante à -80°C pour joint congélateur -80°C
    Par sossoo53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2012, 17h44
  5. recherche une matiere resistante
    Par lartiste13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2010, 16h44