Enthalpie de reaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Enthalpie de reaction



  1. #1
    TheStifleur

    Enthalpie de reaction


    ------

    Bonsoir a tous,

    J'ai un petit soucis concernant le calcul d'une enthalpie de réaction.
    En effet, j'ai la réaction suivante :
    2CO(s) + O2(g) -> 2CO(g)

    On me donne les delta de formation pour chaque compose.
    deltaf(CO(g)) = -110,5kJ.mol-1

    On me demande de calculer l'enthalpie MOLAIRE.
    Pourtant dans la correction, ils font deltaH=2*-110,5 = -221kJ.mol-1

    Moi j'aurais divise ce résultat par deux...

    En esperant que vous pourriez m'aider,

    Merci d'avance,

    -----
    Dernière modification par TheStifleur ; 16/12/2013 à 20h11.

  2. #2
    jeanne08

    Re : Enthalpie de reaction

    - je suppose qu'il est question de la réaction 2C s + O2 g = 2CO g
    - une enthalpie réactionnelle est une enthalpie relative à 1 mol de réaction écrite ( c'est la variation d'enthalpie qui accompagne un avancement de 1 mol de la réaction écrite ) donc ici l'enthalpie réactionnelle est -221 kJ/mol , c'est bien une enthalpie que l'on peut qualifier de "molaire"
    - la réaction écrite est la réaction de formation de 2 mol de CO, donc l'enthalpie de formation de CO correspond à la réaction C s + 1/2 O2 = COg , l'enthalpie de cette réaction est aussi une enthalpie " molaire" mais ici relative à la formation de 1 mol de CO : -110.5 kJ/mol

    bref : les enthalpies réactionnelles sont toujours des enthalpies molaires en kJ/mol ... bien regarder à quelle réaction cela correspond !

  3. #3
    TheStifleur

    Re : Enthalpie de reaction

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse. Donc j'en conclus que des que j'ai une réaction, l'enthalpie que je vais calculer sera forcement une enthalpie molaire.
    Je ne comprends pas en quoi, la réaction de formation de 2 mol de CO est MOLAIRE.. car pour moi c'est la réaction de formation de deux mol et non une mol.. Bref, ça devient confus tout cela..

  4. #4
    Anacarsis

    Re : Enthalpie de reaction

    non, c'est juste l'enthalpie de formation d'une mole de CO, ou l'enthalpie de combustion d'une mole de C.

    L'enthalpie peut etre définie par kg de matériau aussi, c'est juste une question de définitions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheStifleur

    Re : Enthalpie de reaction

    Merci Anacarsis pour votre réponse mais j'ai du mal a la comprendre :S

  7. #6
    Anacarsis

    Re : Enthalpie de reaction

    l'enthalpie c'est une énergie libérée ou consommée lors d'une réaction chimique. Cela se produit au niveau moléculaire et est directement proportionnel aux nombre d'atomes présents qui réagissent. Une mole c'est 6E23 atomes. Donc l'enthalpie molaire de formation de CO a partir de la réaction donnée, c'est l'énergie consommée pour la formation d'une mole de CO à partir d'une mole de C et une demi mole de O2.

    J'espère que c'est plus clair maintenant

  8. #7
    TheStifleur

    Re : Enthalpie de reaction

    Encore merci pour votre réponse. En suivant votre raisonnement, dans ma réaction, il s'agit bien de l'énergie consomee pour former deux mol de CO non ?
    Donc en principe, on devrait diviser l'enthalpie trouvée par 2(bref j'ai l'impression de revenir au point de départ .. :-/)

  9. #8
    Anacarsis

    Re : Enthalpie de reaction

    on te demande l'enthalpie molaire de quoi? tu ne l'as pas précisé dans ton post initial...

  10. #9
    TheStifleur

    Re : Enthalpie de reaction

    En fait, je viens de comprendre.. dites moi si je me trompe s'il vous plait.
    Si on nous demande l'enthalpie de formation du CO : Il faut fait -110,5/2 kJ/mol
    Tandis que si l'on nous demande l'enthalpie de réaction : alors deltaH = -110.5 kJ/mol ?

  11. #10
    jeanne08

    Re : Enthalpie de reaction

    Quand on dit enthalpie de réaction on doit préciser de quelle réaction:
    ainsi : (1) C+1/2O2 = CO deltarH°(1) = - 110.5 kJ/mol , cette réaction est la réaction de formation de CO et si on parle d'enthalpie de formation de CO inutile de préciser la réaction car la réaction est la formation de 1 mol de CO à partir des corps simples stables
    (2) 2C + O2 = 2CO deltarH°(2)= -221 kJ/mol
    (3) 3C + 3/2 O2 = 3CO deltarH°(3) = -3*110.5 kJ/mol

  12. #11
    Anacarsis

    Re : Enthalpie de reaction

    Citation Envoyé par TheStifleur Voir le message
    En fait, je viens de comprendre.. dites moi si je me trompe s'il vous plait.
    Si on nous demande l'enthalpie de formation du CO : Il faut fait -110,5/2 kJ/mol
    Tandis que si l'on nous demande l'enthalpie de réaction : alors deltaH = -221 kJ/mol ?
    pour l'enthalpie de réaction on prend les plus petits coefficients stoechiométriques entiers pour avoir une équation chimique balancée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2013, 22h53
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 16h31
  3. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 15h42
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 20h16
  5. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 11h37