"puissance" de l'EDTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"puissance" de l'EDTA



  1. #1
    invitec1c0d3c0

    "puissance" de l'EDTA


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un mélange (10L) avec pas mal d'ions différents en solution et je cherche a chélater les bivalents (Ca, Mg). Existe-t-il une "formule" pour calculer la quantité d'EDTA à ajouter au mélange en fonction de notre concentration en réactifs que l'on ajoute ?

    Merci à tous et bonnes fêtes !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : "puissance" de l'EDTA

    Je ne comprends pas bien la question. En effet, la plupart des ions sont bivalents. Et les ions monovalents comme Na+ et K+ ne sont pas chélatés. A part les monovalents et le bivalents, il n'y a guère comme ions trivalents courants que Fe3+ et Al3+. Que cherches-tu donc bien à faire ? Alors, pourquoi chélater les bivalents et seulement ceux-ci ?

  3. #3
    invitec1c0d3c0

    Re : "puissance" de l'EDTA

    Je ne suis pas du tout chimiste mais biologiste, d'où peut-être ma mauvaise formulation

    En fait, les ions monovalents ne peinent pas à être absorbés par les plantes alors que les bivalents doivent être chélatés pour faciliter leur diffusion racinaire (Je ne suis pas au courant du mécanisme exact, j'ai lu ça dans une ancienne publi).

    J'ai donc une solution "d'engrais" artisanal très spécialisé en fonction du stade de développement de ma plante, mais je ne sais pas quelle quantité d'EDTA ajouter au mélange pour être sur de chélater mes ions bivalents présents (Essentiellement Ca et Mg). En effet, les dosages étant assez précis, j'ai peur de faire entrer ma plante en carence si je ne met pas assez d'EDTA.

  4. #4
    moco

    Re : "puissance" de l'EDTA

    Si tu connais la composition de ta solution d'engrais, c'est très simple. Tu calcules le nombre de moles de calcium et de magnésium en divisant la masse de Ca ou de Mg par la masse molaire (40 pour Ca et 24.3 pour Mg). Tu fais le total, et tu rajoutes à ta solution autant de moles d'EDTA qu'il y a de moles de Ca et Mg. L'EDTA est en général utilisé sous forme de sel disodique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1c0d3c0

    Re : "puissance" de l'EDTA

    Oh, donc une mole d'EDTA chélate une mole d'ion bivalent ? Et bien parfait, merci beaucoup à tous et bonne fin d'année !

Discussions similaires

  1. EDTA, pourquoi "éthylène" ??
    Par invited56d67dd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2010, 10h31
  2. Dérivée nième de "u" puissance "n"
    Par legyptien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2009, 17h27