Bonjour,
j'ai vu sur le net qu'on pouvais fabriquer du sodium (le métal qui prend feu au contact de l'eau) en électrolysant de l'hydroxyde de sodium. En gros on chauffe l'hydroxyde de sodium pour le rendre liquide et après le courant qui passe dedans suffit à le garder liquide et il se forme de petites bulles de sodium sur la cathode si je me souvient bien! Le problème est que je n'ais pas d'hydroxyde de sodium et où je vie (au Québec) il semble que ce soit difficile à trouver pure. La meilleur source que j'ai serait du Drano. Mais il contient de l'hydroxyde de sodium du nitrate de sodium, des copeaux d'aluminium et du colorant bleu. L'aluminium est relativement facile à enlever et le colorant ne doit pas gêner grand chose je crois, mais quoi penser du nitrate de sodium? Puis-je simplement électrolyser le drano sans copeaux d'alu et faire du sodium comme avec de l'hydroxyde de sodium ? Sinon puis-je dissocier l'hydroxyde de sodium et le nitrate de sodium du Drano ? Ou pour finir avec vous une solution plus simple ? J'aimerais bien tenter l'expérience! (Avec prudence bien entendu, je sais aussi que le sodium réagit avec l'humidité de l'air donc il faut le garder dans l'huile minéral )
Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de lire!
-----