électrons de valence et complexes de coordination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

électrons de valence et complexes de coordination



  1. #1
    la_chataigne

    électrons de valence et complexes de coordination


    ------

    bonjour à tous
    j'ai vu que ce topic avait déjà été traité précédemment, mais ce n'est toujours pas très clair pour moi...
    plusieurs points me posent encore problème :
    prenons pour exemple un métal de transition tel que le nickel (Z=28). à l'état fondamental, il est [Ar] 4s2 3d8
    dans ce cas, doit on dire qu'il a 8 ou 10, ou même 2 électrons de valence ?
    prenons ensuite ce même élément, sous forme cationique : Ni2+, qui est donc [Ar] 3d8 (la, je pense qu'on considère qu'il a 8 électrons de valence). on le met en présence de 6 ligands neutres comme de l'eau. le nombre d'électrons de valence est il alors de 20 ?
    merci pour vos réponses ! =)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : électrons de valence et complexes de coordination

    La notion d'électron de valence s'applique bien aux éléments appartenant aux grandes colonnes. Elle est plus difficile à appliquer aux éléments de transition, dont le nickel fait partie, précisément à cause des difficultés d'interprétation que tu met en évidence. Pour ces éléments, on préfère utiliser la théorie du champ ligand.

  3. #3
    la_chataigne

    Re : électrons de valence et complexes de coordination

    dans un exercice, ils me demandent de calculer le nombre d'électrons de valence du complexe ou du métal... je ne sais pas trop quoi penser du coup

  4. #4
    moco

    Re : électrons de valence et complexes de coordination

    Si tu veux faire des complexes avec ton nickel, tu dois tenir compte de tous les électrons en surplus de l'argon, donc de 10 pour le nickel métallique, et de 8 pour l'ion Ni2+. L'idée c'est d'arriver à 18, pour l'atome ressemble au Krypton, en rajoutant des doublets offerts par les ligands. Le nickel métallique aurait besoin de 4 ligands porteurs de doublets non partagés. La molécule de CO fait bien l'affaire. Et le métal Ni réagit avec CO pour former Ni(CO)4 avec un atome Ni qui ressemble au Krypton, car il a 10+8=18 électrons de plus que l'argon. Le ion Nickel devrait capter 5 ligands pour ressembler au Krypton. Je ne sais pas s'il y parvient, mais je l'espère. Quoique j'en doute, car le nombre de ligands est presque toujours un nombre pair, car la nature aime les hautes symétries, même si la règle de ressemblance aux gaz rares n'est pas vérifiée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    la_chataigne

    Re : électrons de valence et complexes de coordination

    donc on compte bien les électrons de la couche s ! je vois, merci beaucoup pour ta réponse, rapide de surcroît

Discussions similaires

  1. electrons de valence
    Par invite0ca9d7e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2017, 09h45
  2. Valence = nombre d'électrons de valence ?
    Par Wenneguen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2013, 20h20
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  5. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57