Themochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Themochimie



  1. #1
    gza17

    Themochimie


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui me trotte dans la tête concernant un exercice qui est le suivant : Calculer le travail effectué quand 5g de Zinc réagissent avec HCl dans un récipient fermé de volume donné.
    Dans le cours quand on a calculé le travail, on a dit qu'il était nul car on considèrait le volume constant donc W=-P(Vf-Vi)=0 car Vf=Vi car récipient fermé..
    Mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'initialement on a pas encore produit de H2 et à la fin de la réaction, le H2 formé occupe tout le récipient fermé. Du coup si on considère de t=0s jusqu'à la fin de la réaction on doit avoir :

    W=-Pext(Vf-Vi)=-Pext×Vf car Vi <<<< Vf car initialement on a que du liquide..

    Donc je ne comprend pas pourquoi on a W=0.. pour moi il vaut W=-Pext×Vfinal car même si récipient fermé Vf-Vi de nos espèces chimiques n'est pas nul.
    La réaction est : Zn+2HCl->ZnCl2+H2

    Merci

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : Themochimie

    le travail qui serait produit par l'augmentation du volume du récipient est perdu en entropie et en chaleur...
    A t=0, l'enceinte est a une pression donnée qui est égale a celle au dessous du liquide (et de sa pression de vapeur). Comme on a un volume constant, cette pression va effectivement changer mais ne produira pas de travail s'il n'y a pas de systeme de pistons par exemple pour récupérer l'énergie d'expansion du gas à volume (presque) constant.

  3. #3
    moco

    Re : Themochimie

    Le travail est égal à - p delta V. Ici le volume ne change pas, donc le travail est nul !

  4. #4
    gza17

    Re : Themochimie

    ah oui je vois... c'est quand même pas intuitif comme principe car le travail est nul mais l'énergie produite lors de la réaction est donc sous quel forme ? chaleur forcément ? car delta(U)=q+W ?? et si y'a q y'a de l'entropie car S=q/T c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anacarsis

    Re : Themochimie

    oui c'est ce que j'essayais de t'expliquer. Ce sera sous forme de chaleur et d'entropie. Cela dépend des systèmes, dans certains cas ce sera l'un ou l'autre ou les deux...

Discussions similaires

  1. Themochimie
    Par I0S_6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2012, 21h58
  2. Aide sur themochimie
    Par invitee68c9aba dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 03h33